Lali

10 avril 2008

Quand un livre lance une invitation

Filed under: Ailleurs — Lali @ 19:21

livre musée

Comment un livre qui n’a pas pas bougé d’une tablette depuis au moins huit ans a-t-il fait pour tomber et se déposer sur le plancher juste à côté de ma chaise de travail? D’accord, il n’était pas seul. Trois sont tombés alors que je n’étais pas là. La biographie de Camille Claudel écrite par Anne Delbée. Un très joli livre qui s’appelle Cahier de Bretagne, dont j’avais oublié l’existence et que je mets de côté pour en parler ces prochains jours. Et le Guide du musée de la musique.

Je n’irai pas dire que je vois dans cette chute un signe. Mais une invitation, peut-être. Une invitation pour Parisiens et Franciliens à aller s’égarer là-bas, aux confins de Paris, dans ce lieu fabuleux qu’est la Cité de la Musique. Et que trop peu connaissent. Parce que le lieu n’est pas en plein centre de Paris.

Et pourtant, la Cité de la musique est un lieu exceptionnel. Pas du genre qu’on visite à toute vitesse entre deux rendez-vous. On y consacre facilement une journée et ce ne sera probablement pas suffisant.

cite de la musique

Je me souviens d’un magnifique piano carré signé Pleyel. Je me rappelle des harpes travaillées comme des bijoux. Des clavicordes, des clavecins et des mandolines. Des instruments de musique hors du commun, de toutes les époques et de partout. Inusités ou connus. Rares ou courants. À perte de vue. Chacun d’eux expliqué savamment mais sans élitisme.

Et je pense à la médiathèque qu’on y trouve, aux concerts qu’on y donne, aux conférences auxquelles on peut assister. Et je me dis que le livre qui a failli me tomber sur la tête, mais qui a eu la gentillesse de s’échouer sur le sol en mon absence, était véritablement une invitation. À parler de cet endroit. Et à y retourner… je crois.

2 commentaires »

  1. Ce n’est pas le genre de livre… assommant ! J’ai remarqué, Lali, que les livres tombent souvent très bien, contrairement aux tuiles !

    Comment by Reine — 11 avril 2008 @ 7:02

  2. Ton livre a vraiment eu la bonne idée de tomber. Je suis émerveillée de découvrir la Cité de la Musique. J’imagine un endroit magique et enrichissant.

    Merci Lali pour cette découverte.

    Comment by Denise — 11 avril 2008 @ 9:15

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire