C’est à partir d’une légende portugaise que lui a raconté l’auteur et illustrateur Stéphane Poulin que François Gravel, auteur pour les grands comme pour les tout jeunes et les adolescents, a écrit Madame Misère, un album qu’a illustré Patrick Bernatchez.
Madame Misère portait bien son nom. Rien ne lui réussissait et elle n’avait rien à elle jusqu’à ce qu’un arbre étrange se mette à pousser près de son humble cabane. Et pas un arbre ordinaire : un jujubier. Cet arbre pouvait enfin la nourrir. Mais c’était sans compter sur les voleurs des environs qui lui volaient les meilleurs pour ne lui laisser que les noirs.
Avec l’aide de monsieur Malheur, elle pourra enfin se débarrasser des voleurs, mais comme un malheur ne vient jamais seul, madame Mort est aussi venue visiter madame Misère. Mais madame Misère avait plus d’un tour dans son sac et grâce à un astucieux stratagème ne mourra jamais.
Un bien joli texte, des illustrations réussies, voilà ce qu’est Madame Misère, un conte plein d’imagination et de rebondissements qui donne envie de découvrir d’autres légendes portugaises. Au fait, connaissez-vous celle-ci?

Commentaires récents