Commentaires récents
Admin:
Archives:
février 2026
D L M M J V S
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
Un roman faisant l’autopsie de l’âme

filipamelo.jpg

Née en Angola en 1972, Filipa Melo a étudié à Lisbonne où elle exerce le métier de journaliste depuis nombre d’années. Ce qui devrait être une enquête journalistique sur la profession de pathologiste et de médecin légiste est devenu une œuvre de fiction pour laquelle elle a reçu de nombreux prix. Et bien mérités, de plus.

Ceci est mon corps est un roman qui met en scène un personnage qui se démarque de tous les personnages du genre (Kay Scarpetta, créée par Patricia Cornwell et Temperance Brennan, par Kathy Reichs, entre autres). En effet, celui qu’on a chargé de l’autopsie d’une femme trouvée morte (fort probablement assassinée) raconte chacune des opérations de cette autopsie, avec tous les détails, de la couleur des poumons en passant par la qualité des organes. Tout ça afin de mieux connaître la morte et ses dernières heures.

L’expérience pourrait être éprouvante si le héros n’était pas si minutieux, si humain dans son dépeçage, qu’il décrit pour celle qu’il éventre en même temps qu’il lui parle de lui, de ce qui l’a poussé à devenir ce qu’il est. Et si chacune des étapes de l’autopsie n’était pas entrecoupée par des chapitres consacrés à ceux qui l’entouraient, le père, le collègue, l’amant.

Un livre difficile à classer et probablement difficile pour ceux qui pourraient être rebutés par les descriptions liées à une autopsie. Un roman qui, bien qu’il parle de la mort, parle de la vie, de l’amour, ce qui en fait en quelque sorte un roman faisant l’autopsie de l’âme. Ce qui n’est pas la moindre des choses, avouons-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *