Commentaires récents
Admin:
Archives:
juin 2026
D L M M J V S
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Les mots de Tagore 5

takis-nicholas.jpg

La lectrice du peintre Nicholas Takis s’est allongée. Elle voulait être à l’aise, prendre son temps, goûter chacun des mots du recueil du poète indien Tagore. Et chaque fois, après la lecture de quelques poèmes en prose, elle revenait à celui-ci :

Ô Nuit, Nuit voilée, fais de moi ton poète!
Certains se sont tus, muets, dans ton ombre, durant des siècles; laisse-moi révéler leurs chants.
Prends-moi sur ton chariot sans roues qui bondit silencieusement de monde en monde, ô toi, reine dans le palais du temps, toi, magnifique et obscure!

Plus d’un esprit qui interroge est entré furtivement dans ta cour, et a rôdé dans ta maison sans lumière, demandant une réponse.
De plus d’un cœur, transpercé par cette flèche de la joie que tirait la main inconnue, le chant de jubilation a éclaté, ébranlant l’obscurité jusqu’en ses fondements.
Ces âmes attentives ont levé leur regard vers la lumière étoilée, et s’étonnent d’un trésor si soudainement trouvé.
Fais de moi leur poète, ô Nuit, le poète de ton insondable silence.

Une réponse

  1. Comme je suis ravie de la voir allongée, alors prélasse toi, bercée de douceur, que l’imaginaire vagabonde et nous dévoile ton bien-être aux travers de tes proses !
    .. Le poème ci-dessus est si beau, alors que « de la nuit voilée, les étoiles scintillent, que ton esprit se laisse aller et que tes mots chantent d’émotion » … Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *