Commentaires récents
Admin:
Archives:
mai 2026
D L M M J V S
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
En vos mots 728

Alors que je viens à l’instant de valider les textes déposés sur l’illustration de dimanche dernier, que je vous invite d’ailleurs à lire, il est temps de vous proposer autre chose pour titiller votre imagination.

C’est sur une illustration signée Ever Meulen, laquelle me laisse bien perplexe, que s’est arrêté mon choix. En effet, je me demande bien comment ce lecteur tourne les pages de son livre. Doit-il plier les genoux et remonter le livre vers lui, ce qui constitue un bel exercice physique pour une activité qui est avant tout intellectuelle et divertissante? Le chat serait-il un tourneur de pages? À vous de jouer.

Cette illustration est à vous pour une semaine, car aucun commentaire ne sera validé d’ici là, ce qui vous permettra d’expérimenter cette position de lecture et d’inventer une histoire pour nous.

D’ici là, bon dimanche et bonne semaine à tous!

2 réponses

  1. Il voulait lire, et à la fois
    Faire sa gym et puis son yoga.
    Cela surprit quelque peu son chat,
    Mais surtout Lali s’en étonna.

    Comme elle se posait des questions,
    Sur cette étrange position,
    Elle observa la situation,
    Et du chat découvrit la mission.

    Planqué là derrière le fauteuil,
    Il tenait la lecture à l’oeil,
    Puis d’un bond comme un écureuil,
    Venait tourner les pages du recueil.

  2. « Dans les arcs des rues foudroyées
    le soleil s’enfile et s’étale
    avec un murmure de chute »

    Il m’arrive souvent de caresser de mes yeux les mots écrits par Marie Uguay. Ils m’emmènent ailleurs dans une rêverie silencieuse à la recherche des images cachées derrière ses mots.

    Chaque fois c’est pareil. J’ouvre une page au hasard, les yeux fermés. Mon regard se tourne vers la main du cœur et je lis :

    « ne me laisse pas ici
    où il n’y a personne d’autre que moi
    … »

    Et je bois jusqu’à la dernière goutte du sang de chaque mot, parsemé de silences et de mystère.

    Croisement de souvenirs qui s’emmêlent et s’embellissement au fil du temps. Demain peut-être, Montréal encore. Qui peut dire ce que sera demain?

    En attendant, je rêve.

    « J’ai tant rêvé qu’il me semble que ma vie elle-même n’était qu’un long rêve.
    … »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *