Lali

29 octobre 2017

Un dimanche avec Claude Lévi-Strauss 2

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 2:01

STEVOVICH (Andrew) - 8

Ce qui empêche l’homme d’accéder au bonheur ne relève pas de sa nature, mais des artifices de la civilisation. (Claude Lévi-Strauss)

*toile d’Andrew Stevovich

Un commentaire »

  1. Artifices de civilisation cependant conçus par certains aspects de la nature humaine, plus développés chez ceux qui se sont arrogé le pouvoir d’instituer coutumes et traditions, et encouragés par ceux qui par ignorance ou faiblesse s’y conforment. Artifices de civilisation parfois accomplis par ignorance. Mais souvent en fonction d’une néfaste soif de reconnaissance, de richesse et de pouvoir chez les uns, par rapport à un esprit de troupeau entretenu chez les autres.
    D’autre part, la civilisation a parfois du bon. Sans elle l’humain n’aurait sans doute pas survécu. Tout est affaire de discernement, pas toujours facile à exercer en ce qui concerne la pertinence des artifices.
    Quant à nous soustraire à ces artifices, s’ils ne nous conviennent guère, ou s’ils semblent aller à l’encontre de notre nature sans que nous ne puissions en être sûrs si ce n’est en procédant par tâtonnements, ce n’est pas toujours possible, mais ce l’est beaucoup plus que nous le pensons, si nous sommes des êtres libres qui ne nous préoccupons pas de l’opinion.
    En conclusion , la gageure est de faire sa route en naviguant entre les artifices de la civilisation, avec ou sans selon ce que nous ressentons jute et selon les possibilité les circonstances de la civilisation, tout en respectant au mieux notre nature et nos aspirations. Une gageure, dont la subtilité est bien rendue je trouve par cette pensée de Lévi-Strauss.

    Commentaire by Anémone — 29 octobre 2017 @ 6:57

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment