Lali

29 août 2013

Les vers de Tony 6

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

l’arbre offert
à qui veut l’entendre
le vent qui souffle
dans les feuillages

un simple secret
l’ouverture d’une porte

quel chemin emprunter?

Tony Tremblay, Rock land

*toile de William Quiller Orchardson

Qui veut tuer l’écrivain?

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 19:52

Marc et Paulo rêvent de devenir le nouveau tandem de la littérature policière, comme Boileau-Narcejac. Mais ils ne finissent jamais les histoires qu’ils commencent. Or, cette fois-ci, pas question de ne pas aller au bout de leur projet, car l’occasion est top belle : Corbillot, un auteur de romans policiers dont ils ont lu tous les livres, vient donner un atelier d’écriture dans leur école. Belle occasion pour une nouvelle histoire, laquelle mettrait en scène un enquête autour de tous ceux qui pourraient mettre en péril la vie de l’écrivain le temps de son séjour.

Mais le jeu cesse d’être un jeu quand le sort semble s’acharner sur Corbillot et que tout semble indiquer que quelqu’un veut vraiment la peau de l’écrivain. La réalité dépasserait-elle la fiction? C’est ce que le lecteur découvrira dans cette histoire qui initie les jeunes au roman policier comme à l’écriture de romans policiers, tout en faisant ici et là quelques clins d’œil à la littérature et à certains écrivains. Ce qui ajoute au plaisir.

Un agréable moment de lecture. Un livre qui devrait plaire à tous les enquêteurs en herbe de 9 à 12 ans de votre entourage. Et à celles qui aimaient Alice, le personnage inventé par Caroline Keene (Quine).

Lu dans le cadre du Challenge Le Nez dans les livres – Saison 2

Rue de la Poésie 4

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 11:47

Ainsi se termine cette série de photos prises samedi dernier, aux dernières heures de l’éphémère Rue de la Poésie.

Ce que mots vous inspirent 1001

Filed under: Ce que mots vous inspirent,Couleurs et textures — Lali @ 8:00

Un synonyme est le mot que vous écrivez quand vous en savez pas écrire le premier mot qui vous est venu à l’esprit. (Burt Bacharach)

*toile de Thomas Hart Benton