Lali

15 août 2013

Après les mots 5

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

vent de voyelles dans la voie
vertige autre voltige
visage ventre voilà vie qui va
versatile et la vérité
si je veux c’est voyage valises
Vienne ou Venise
villes vaillantes puis le vide

Nicole Brossard, Après les mots

*choix de la lectrice de Raimund Göbner

Quand l’amour court

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:55

Il sont rares ceux qui s’aiment pour toujours, ceux dont l’amour ne tarit jamais. C’est ce que découvre Paola dont les parents se sont aimés si fort qu’ils ont voulu sa naissance, qui se sont aimés tellement en peu de temps qu’il n’y en a pas eu assez pour qu’il dure. On peut ne plus s’aimer d’amour sans pour cela détester, sans en vouloir à l’autre. On peut s’aimer brièvement, quoi. C’est ce qu’on appelle « l’amour court ».

Le temps d’un album, Thierry Lenain nous parle d’amour, de cet amour court qui va faire des parents de Paola des gens qui se séparent, pour être en mesure d’aimer à nouveau, alors qu’ils ne cesseront jamais de l’aimer, elle. Le temps d’un album il sera aussi question de ciseaux et de roses. Et de comment on accepte le cours des choses.

Quand’amour court est un album d’une grande sensibilité au texte émouvant. Un album destiné aux jeunes, mais que nombre de parents dans la situation de ceux de Paola devraient lire. Pour trouver les mots. Pour aider leur enfant et s’aider aussi. Car ce n’est jamais de gaieté de cœur qu’on admet qu’a sonné l’heure des adieux et où chacun doit maintenant faire sa route sans l’autre.

Thierry Lenain a su trouver les mots justes et Barroux illustrer avec poésie et imagination ce qui n’est pas dit. Ou qu’on n’arrive pas à dire.

Les couleurs du matin

Filed under: Mon Montréal,Signé Lali — Lali @ 11:24

De quoi sourire toute la journée!

Ce que mots vous inspirent 991

Filed under: Ce que mots vous inspirent,Couleurs et textures — Lali @ 8:00

La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent. (Charles de Montesquieu)

*toile de Sachin Akalekar