Lali

13 août 2013

Après les mots 3

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

pour toutes les passions au présent
parfois une promenade
nous plongions dans le paysage
avec des phrases, des pensées
au pouvoir de parfum et de paradoxe
parfois
la poussière. On la disait de Pékin de Palmyre
ou de Pompéi
nous la partagions à plein poumon
on parlait de physiquement posséder
la poésie

Nicole Brossard, Après les mots

*choix de la lectrice de Magda Elsehrawi

Angèle et le cerisier

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:34

Angèle est une vieille dame qui attend chaque jour de la visite. C’est la raison pour laquelle elle prend le temps de se faire belle et prépare ses biscuits préférés. Ce sont aussi ceux de la petite fille qu’elle attend. Avec qui elle va examiner les escargots et cueillir des cerises. Une petite fille si vraie pour elle et pour le lecteur que la chute est grande quand ce dernier découvre que la personne qui vient visiter Angèle est son fils que, dans la confusion de la maladie naissante, elle appelle « papa ».

Abordé avec finesse, tendresse et douceur, le thème de la maladie d’Alzheimer, au cœur de cet album imaginé par Raphaële Frier et illustré avec poésie et amour par Teresa Lima, ne déclenche pas la tristesse. Il donne plutôt envie au lecteur de prendre Angèle dans ses bras, comme le fait Jean, son fils, qui ne peut que constater que sa mère commence à être confuse.

Angèle et le cerisier n’est pas le premier livre pour les jeunes à traiter de l’Alzheimer. (Je pense notamment à La rapporteuse de mots, Très Vieux Monsieur et Vrai de vrai, papi?) Il est bien qu’il en soit ainsi. L’enfant qui voit un de ses grands-parents oublier peu à peu les détails et même les prénoms de ceux qu’il aime a besoin de soutien pour comprendre, pour accepter, pour mieux aimer. Il est presque certain qu’il aura lui aussi un coup de foudre pour Angèle.

Une touche de blanc

Filed under: Mon Montréal,Signé Lali — Lali @ 12:01

Et tout ce blanc, à deux pas de chez moi!

Ce que mots vous inspirent 989

Filed under: Ce que mots vous inspirent,Couleurs et textures — Lali @ 8:00

La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi. (Jean-Jacques Rousseau)

*illustration de Sophie Blackall