Lali

11 juillet 2013

Les vers de Roger 3

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

Des voiles de mots — oh! des mots! —
la voix lente qui a vu la mer,
l’air noir d’amour,
qui souhaitent faim et soif, corps et âme,
des souffles de bêtes qui ont vu la mer,
tous nimbés comme des idées la nuit,
collés au lit, puis affairés.
Je n’aurai jamais le talent de tout écrire.

Roger Des Roches, Nuit, penser

*choix de la lectrice de John Vanderpoel

Sophie et le relieur

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:59

L’artiste japonaise signe avec Hideko Ise un très album destiné aux jeunes sur le métier de relieur, lequel a pour toile de fond Paris, ville où elle a séjourné au début des années 1970 afin d’y étudier et à laquelle elle est demeurée attachée, comme le prouvent les aquarelles plus magnifiques les unes les autres de Sophie et le relieur.

L’héroïne de l’album, Sophie, adore les arbres. Tellement qu’elle peut passer des heures à les examiner, à parler d’eux et à relire le livre qu’elle possède depuis des années qui leur est consacré. Mais le livre a vieilli et des feuilles commencent à se détacher de la reliure, ce qui attriste profondément Sophie. Mais que faire?

Au hasard d’une promenade dans Paris, elle découvre un atelier où on répare les livres. Un atelier encombré par des papiers de toutes sortes, des fils et des outils. Un atelier où elle assiste à chacune des étapes de la remise à neuf d’un livre ancien ou abîmé alors que le relieur découpe, colle et coud en lui expliquant exactement ce qu’il fait. C’est aussi l’occasion d’un bel échange, puisque chacun partage sa passion avec l’autre, Sophie celle qu’elle entretient pour les arbres, le relieur celle des livres.

C’est donc un livre dont le titre a été changé et muni d’une toute nouvelle couverture que Sophie trouve quand elle va le chercher plus tard. Un livre presque plus beau que l’original!

Sophie et le relieur n’a rien à envier aux documentaires même s’il demeure avant tout un livre d’histoire. Il est en effet fort bien documenté et surtout magnifiquement illustré.

Titre pour le Challenge « Le nez dans les livres »

Les roses de l’avenue de l’Authion

Filed under: Mon Montréal,Signé Lali — Lali @ 12:01

Ça vaut parfois la peine de ne pas emprunter l’itinéraire habituel…

Ce que mots vous inspirent 966

Filed under: Ce que mots vous inspirent,Couleurs et textures — Lali @ 8:00

Rien de plus beau dans l’existence que de pouvoir allumer dans une âme le rayon de la joie! (Georges Sengeris)

*illustration d’Emily Fiegenschuh