Lali

13 mars 2012

Monsieur Satie

Si vous aimez Érik Satie et si vous avez envie de le faire découvrir aux enfants, il existe un bijou de livre pour le faire, à savoir celui que signe l’écrivain belge Carl Norac, intitulé Monsieur Satie, l’homme qui avait un piano dans la tête, accompagné d’un CD, lequel nous livre le texte lu par le comédien François Morel et quelques extraits musicaux interprétés pour l’occasion par le pianiste Frédéric Vaysse-Knitter.

Le tout est accompagné par des illustrations remarquables d’Élodie Nouhen, laquelle a su intégrer dans ses images la fantaisie suscitée par le texte de Norac, la musique de Satie et le personnage qu’il était.

Un bijou de livre, vous dis-je. Vous pouvez d’ailleurs le constater en écoutant cet extrait à défaut de le feuilleter. Un livre que je recommande aux parents, aux enseignants, aux professeurs de musique, aux bibliothécaires et aux mélomanes. Sans hésitation. Il fait partie des cinq plus beaux albums destinés aux jeunes que j’ai eu le plaisir de découvrir ces dernières années.

En dire davantage ne permettrait que d’ajouter d’autres superlatifs. La suite est entre vos mains, ou du moins le sera quand vous aurez le livre en main!

challenge.gif
Lu dans le cadre du Challenge « Littérature belge » et du

challenge-des-notes-et-des-mots-4.jpg
détails ici

4 commentaires »

  1. J’adorrrrrre. J’ai trouvé, j’ai trouvé à quel enfant l’offrir : à moi évidemment…

    Comment by LOU — 14 mars 2012 @ 2:16

  2. Je ne connais pas vraiment la musique d’Erik Satie, mais suis grande fan de Carl Norac et d’Elodie Nouhen… Ce livre, dont j’ignorais l’existence, m’intrigue donc énormément!

    Comment by Minifourmi — 14 mars 2012 @ 3:12

  3. Les illustrations ont l’air superbes !

    Comment by Anne — 14 mars 2012 @ 8:29

  4. Oh, merci Lali, voilà une belle découverte. Comme J’apprécie beaucoup Satie, je ne vais pas manquer ce livre et son cd. Je vais faire comme Lou… et puis, je le réserverai sur l’étagère pour mon petit-fils, quand il sera en âge. De plus, de quoi encore puiser des idées dans le catalogue..

    Comment by Chantal — 14 mars 2012 @ 16:29

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire