Lali

9 mars 2008

Parce qu’elle ne cessera jamais d’illuminer la vie de ceux qui l’ont connue

Filed under: Couleurs et textures,Images indélébiles — Lali @ 19:46

chiasson 12

C’est aussi à France que je dois la découverte de l’artiste Denis Chiasson qui a peint de nombreuses lectrices, que vous avez croisées ici et . Et que vous croiserez encore.

Et pour France, une lectrice avec une chandelle. Parce qu’elle aimait les bougies. Parce qu’elle ne cessera jamais d’illuminer la vie de ceux qui l’ont connue.

Partie pour un autre voyage

Filed under: Dans mes tiroirs ou sur ma table,Vos traces — Lali @ 19:28

080302

« Je t’aimais je n’ai pas changé
C’est le temps qui nous a manqué
C’est le temps qui nous a trahi
Une vie n’aurait pas suffi »

Tu es partie au détour d’une route
Alors qu’il nous restait tant de choses à vivre
Tu es partie pour un autre voyage
En nous laissant dans le cœur et au fond des yeux
Souvenirs, promesses et espérances
Tu es partie mais tu ne nous quittes pas
Tu marches dorénavant à côté de chacun de nous
Exemple de persévérance, d’accomplissement
Amour de la vie à laquelle tu n’as cessé de croquer
Goût de l’aventure et des voyages
Désir de partage, d’amitié, d’amour

Tu es partie au détour d’une route
Poursuivre un chemin qui n’appartient qu’à toi
Nous laissant des traces à suivre
Des clés qui ouvrent les portes de l’existence
Des souvenirs et des éclats de rires

« Je t’aimais je n’ai pas changé
Tu brilleras l’éternité »

(juillet 1986)

– poème écrit à l’origine à l’occasion du décès accidentel de mon oncle Guy
– les phrases entre guillemets sont de Nicolas Peyrac
– la photo de jonquilles, symbole universel de la lutte contre le cancer, est de Denise

Ensevelis

Filed under: États d'âme,Mon Montréal,Signé Lali — Lali @ 18:26

352

353

Je crois qu’elle m’a soufflé à l’oreille d’aller marcher et de prendre des photos. Je l’ai fait. Voici la preuve : nous sommes bel et bien ensevelis…

Je crois qu’elle m’a aussi soufflé : écris, n’oublie pas, je continuerai à te lire. Oui, France, j’écrirai. Promis. Tous les jours. Comme avant. Même si parfois moins envie. Comme aujourd’hui. Mais je ferai du café, je m’asseoirai à la table, je me rappellerai ce souper qui avait duré des heures et où on avait mangé comme des ogresses. Et parlé de poésie. Et j’écrirai. Promis. Et puis, je t’entends rire. Tu as raison. Que faire d’autre quand nous sommes ainsi ensevelis et qu’on ne peut circuler sur les trottoirs?

Tu brilleras l’éternité

Filed under: États d'âme,Images indélébiles,Signé Lali — Lali @ 12:48

sony 565

Je ne savais pas que cette fois ce serait le dernier combat. Je savais seulement ces mots qu’elle m’écrivait le 21 février :

… cette envie de vivre… toute cette beauté autour… tout cet amour, cette amitié… Je suis donc là! Malgré tout… dans cette sérénité, cette harmonie… cette volonté de vivre 1 jour à la fois et de vivre pleinement la journée… Je suis heureuse!

La radiothérapie allait reprendre une fois de plus deux jours plus tard. Exactement comme en 2005. France était confiante. La douleur avait diminué, l’énergie revenait. Nous allions bientôt nous voir.

Je ne savais pas qu’elle se battait pour la dernière fois. Je savais seulement que Lise lui tenait la main dans cette nouvelle épreuve et qu’elle était heureuse. Vraiment.

Ceux qui l’ont connue se rappelleront toujours de la battante qu’elle était. Ceux qui l’ont connue la porteront toujours en eux et vivront et goûteront à la vie commme elle leur a montré à le faire. Ceux qui l’ont connue ne l’oublieront jamais. Même ceux qui auraient souhaité la rencontrer comme Armando.

Elle a semé des mots et des images au pays de Lali qui ne s’effaceront jamais. Pas plus que tous ces moments d’amitié dont je conserverai toujours un souvenir impérissable.

Elle a été une fleur de mon jardin pendant plus de 25 ans. Une fleur épanouie. Une fleur généreuse. Une fleur qui se donne et s’ouvre aux autres. Une fleur exceptionnelle, comme on en croise peu dans sa vie.

France, comme l’a écrit un jour quelqu’un, « tu brilleras l’éternité ».

Souvenir d’août

Filed under: Lieux de prédilection,Mon Montréal,Signé Lali — Lali @ 10:44

sony 668

Il fait si bon chez maripositas et j’ai passé un si joli moment chez elle que j’ai envie de la remercier en déposant ici pour elle cette photo prise au mois d’août au Jardin botanique de Montréal. D’autant plus que ça met un peu de couleur dans cette journée où le ciel n’en finit pas d’être blanc.

Hildegarde pour la sérénité

Filed under: Trois petites notes de musique — Lali @ 10:23

hildegarde

Il y a des jours qui se prêtent à écouter de la musique mystique sans pour cela faire de nous autre chose que des mélomanes épris de douceur et de sérénité. C’est pourquoi j’ai choisi pour ce dimanche où je ne compte pas sortir (pour le moment, car on ne sait jamais…) les chants de la religieuse bénédictine Hildegarde de Bingen, qui datent de neuf siècles et adaptés façon « new age » par le compositeur/arrangeur/claviériste Richard Souther. Avec beaucoup de tendresse. Avec maîtrise. Avec sensibilité.

Je crois que vous aimerez The Living Light.

En vos mots 48

Filed under: Couleurs et textures,En vos mots — Lali @ 8:01

r-alexander

« Un tableau ne vit que par celui qui le regarde » a écrit Picasso. Et l’aquarelle de l’artiste britannique Robert Alexander vivra grâce à vous, grâce au regard que vous porterez sur elle, grâce à ce que vous voudrez bien nous raconter, en vos mots, comme vous le faites chaque semaine depuis bientôt un an. L’aventure était risquée, voire même casse-cou ou complètement dingue, et pourtant, En vos mots a ses fidèles, écrivains comme lecteurs, ses occasionnels et ses parachutés ici par hasard ou par mot clé.

Pour résumer la chose pour les nouveaux arrivés, j’accroche chaque dimanche une toile qui a pour thème la lecture ou l’écriture, ou encore les livres. Et dans la semaine qui suit, vous envoyez vos textes, poèmes, chansons, nouvelles, citations, lesquels je valide lorsque j’installe un nouveau tableau pour vous, comme je viens de le faire pour ce que vous a inspiré l’eau-forte de Victor Prouvé.

Juste pour le plaisir. Juste pour l’aventure. Juste pour votre regard.

Bon dimanche à tous!