Une promesse, c’est une promesse
Les Qallupilluits sont des êtres imaginaires qui ressemblent à des trolls et qui vivent dans la baie d’Hudson. Une légende inuite laisse entendre qu’ils s’emparent des enfants qui vont pêcher au bord de l’océan sans la présence de leurs parents. C’est ce que nous relate Une promesse, c’est une promesse, un superbe album écrit en tandem par Robert Munsch et Michael Kusugak, et joliment illustré par Vladyana Krykorka.
C’est parce qu’Allashua a choisi de ne pas croire qu’il était vraiment dangereux de s’aventurer dans les crevasses de la glace et parce qu’elle doute de l’existence des Qallupilluits que se produit ce qui devait se produire : elle est capturée par ces êtres maléfiques. Si maléfiques que cela? L’histoire vous le dira.
Mais il n’en reste pas moins que ce cette légende sert à enseigner la prudence aux enfants et qu’elle n’est pas sans rappeler celle du Bonhomme Sept Heures de chez-nous.
Un album attendrissant et tout en sagesse. Un album qui nous donne l’occasion de découvrir un pan de la culture inuite, encore trop peu connue et, de plus, méconnue.