Lali

6 novembre 2010

Une bonne dose de surréalisme belge

Filed under: À livres ouverts,Mes lectures belges — Lali @ 19:58

concierge.gif

Si le surréalisme belge et les belgicismes ne vous font pas peur, Écrivain cherche place concierge de Nicolas Ancion est tout à fait pour vous! Et si de plus, vous aimez être transportés dans un monde où toutes les balises habituelles ont été effacées, ce livre est encore plus pour vous! Mais si vous êtes du genre à avoir besoin d’avoir les pieds bien sur terre en continu, ce livre n’est vraiment pas pour vous.

Avertissement fait, passons aux choses sérieuses. Ou plutôt non. Car il n’y a rien de sérieux dans ce roman qui débute par une petite annonce que place un écrivain sans le sou et à court de début de livre mais non d’idées dans un journal. Une annonce qui trouvera preneur au bout de deux semaines et qui le fera débarquer en pleine campagne afin de devenir le gardien d’un château. Rien de moins! Mais c’est sans compter sur la présence d’un lapin en peluche, d’un ours qui adore le chocolat, surtout entre les repas et de manchots et phoques vengeurs alors que Victor, l’écrivain transformé en gardien, aspire à la tranquillité afin d’écrire et de rêver aux filles. Rappelez-vous, j’ai parlé de surréalisme!

Donc, si vous aimez ne pas savoir où vous allez, ce livre est tout à fait pour vous. Vous ne vous ennuierez pas une seconde. Vous y croiserez même un policier très avenant qui laisse sa carte de visite à Victor en lui disant ceci : « Et quand vous aurez terminé votre travail, je suis prêt à le relire pour les fautes d’orthographe. Je suis très calé dans ce domaine, j’en fais moi-même beaucoup. »

Nicolas Ancion, un auteur à découvrir en parcourant son blog et dont je vous avais déjà parlé ici. Et dont je vous parlerai sûrement encore!

Lu dans le cadre du Challenge « Littérature belge ».

challenge.gif

Un commentaire »

  1. Ce livre tombe à point, Lali! Comme j’ai encore la tête dans les nuages – entre ciel et mer – 😉 , je suis bien partie pour te suivre dans ton  » challenge Littérature belge » !

    Comment by Chantal — 6 novembre 2010 @ 21:00

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire