Lali

10 décembre 2005

Trois fois plutôt qu’une pour Eva Kavian

Filed under: À livres ouverts,Mes lectures belges — Lali @ 9:37

kavian1

On croit s’approprier un livre, parce qu’on y entre. C’est là naïveté.
C’est le livre qui s’empare de nous, qui nous possède, refusant les réponses, suscitant les questions. C’est le livre qui nous trouble. Enfin, pas tous les livres. Mais certains. D’autant plus, si nous sommes prêts à jouer le jeu, à nous perdre, à laisser derrière nous les balises, à nous laisser porter par les images et par les mots.

Les livres d’Eva Kavian ont cet effet sur moi. Le rôle de Bart m’a entraînée dans une quête d’identité, celle de la narratrice autant que la mienne, par moments. Autour de Rita ouvre sur les liens et les influences que nous avons les uns sur les autres, parfois même à notre insu.

Trois siècles d’amour est le plus métaphorique des trois romans de Kavian que j’ai lus. À la fois un roman portant sur les mots, sur le silence, sur l’amour comme sur l’écriture et les enfants, il livre poétiquement des émotions. Pudiquement, en nuances, devrais-je ajouter.

Combien de phrases retenir de ce livre tant certaines nous parlent? Lesquelles privilégier, voire laquelle? Et pourtant, je vais m’aventurer à en extraire une seule : « À quel point on peut être bien n’est pas quelque chose que l’on peut mesurer. »

evakavian

Eva Kavian vit dans la région namuroise et anime des ateliers d’écriture.
Nous avons commencé, elle et moi, à échanger par courriels. Je risque donc de vous parler à nouveau d’elle.

Je risque aussi d’ouvrir un de ses trois romans. De faire de la phrase sur laquelle je tomberai ma réflexion du jour. Je vous raconterai.

3 Comments »

  1. Et voilà, je tombe par hasard sur votre article. Et sur deux autres (Après vous et Le Square des héros), donc, de lien en lien. Et je me dis que c’est un bonheur d’écrire, quand on est lue comme cela. Merci à vous,

    Eva Kavian

    Commentaire by Eva Kavian — 14 décembre 2009 @ 16:10

  2. C’est un bonheur de vous lire Eva, j’en redemande!

    Commentaire by Lali — 14 décembre 2009 @ 16:53

  3. Il est sur le cul Zin Zin… Eva Kavian en personne… Ça c’est un blog, pas le …. enfin vous voyez duquel je parle…

    Commentaire by Zinzonette — 15 décembre 2009 @ 5:57

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment