Lali

7 janvier 2016

Qu’est–ce qu’elle a maman?

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 21:16

maman

La dépression n’est pas un sujet facile à aborder, et encore moins dans un album destiné aux petites mains. Le défi était donc de taille pour la la comédienne Sophie Faucher qui avait choisi de s’attaquer à ce thème pour son premier livre pour enfants, en se glissant dans la peau de Théo.

Théo a huit ans et il a décidé d’écrire son journal même si sa sœur lui dit que c’est un « truc de fille ». Et pour une bonne raison : il veut comprendre ce qui arrive à sa mère. Une mère qu’il ne reconnaît plus, qui traîne en robe de chambre, qui pleure souvent, qui panique pour rien et qui est aussi lente qu’une tortue. Une mère qui n’a presque plus rien à voir avec celle qu’il connaît et qui prend plein de pilules de toutes les couleurs. Une mère en pleine dépression. Mais dont elle viendra à bout. On s’en doutait. Un tel album se devait de bien finir.

Mais le chemin emprunté m’a laissé perplexe. Je ne savais pas que le ski avait le pouvoir de guérir les dépressions. C’est pourtant l’impression que j’ai eu au détour d’une page où tout s’est précipité à l’occasion de voyage de ski. Et « précipité » est presque peu dire tant le virage a été rapide. J’ai même pensé que l’éditeur avait fixé le nombre de pages et qu’on n’avait dû en retirer pour s’en tenir au nombre choisi tant le passage de l’ombre à la lumière a été rapide.

Une deuxième lecture a eu le même effet. Je n’ai pas été en mesure de croire en cette histoire malgré les scènes bien décrites et des illustrations signées Florence Leroux pour la plupart assez efficaces, même si un peu rudimentaires. Et je me demande encore pourquoi il n’y a pas de dossier pour les adultes à la fin, ce que j’estime essentiel pour un tel livre.

Autrement dit, Qu’est-ce qu’elle a maman? ne m’a pas convaincue. Un autre album sur le sujet s’avère nécessaire.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire