Lali

17 mars 2011

Pour l’amour de la peinture belge

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 19:31

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Quand je me suis rendue à Ostende en juillet 2005, c’était dans deux buts précis : voir le musée dédié à James Ensor (la maison dans laquelle il a vécu pendant 32 ans) et me promener sur digue afin de retrouver l’émotion du tableau d’un autre Ostendais de naissance, Léon Spilliaert, intitulé Femme sur la digue. Or, le musée consacré à l’œuvre d’Ensor était fermé depuis deux jours. Mais la digue était toujours là, sous le vent, et je suis devenue pendant quelques minutes la femme du tableau…

Mon intérêt pour la peinture belge ne date pas d’hier. Elle a commencé par l’incontournable Magritte alors que j’étais adolescente et que le peintre m’offrait avec ses tableaux une porte sur l’imaginaire qui m’a séduite. Puis ça a été Delvaux avec ses gares. Un jour j’irai à Saint-Idesbald voir cela de plus près. Puis vint William Degouve de Nuncques et ses éclairages bien particuliers. Et Rik Wouters et ses couleurs vives. Le néo-impressionniste Theo van Rysselberghe et ses bleus.

Tous ceux-là et une quantité d’autres, moins connus, mais non moins intéressants, nous sont présentés dans D’Ensor à Magritte, un livre d’art abondamment illustré consacré à la peinture belge entre 1880 et 1940, album réédité en 1998 à l’occasion de la grande exposition Magritte aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles.

L’auteur, Michael Palmer, historien originaire d’Oxford, a vécu quelques années. Et c’est lors de son séjour qu’il s’est épris de la peinture belge de telle façon qu’il a lu, mais vraiment tout lu, sur le sujet, livres comme articles de journaux ou de revues spécialisées, catalogues d’exposition, correspondance. À partir de sa passion pour la peinture belge qui n’a rien à envier à la peinture française, même si parfois cette dernière a influencé quelques artistes (et le contraire est aussi vrai), Michael Palmer a écrit ce qu’on pourrait presque appeler la petite et la grande histoire de la peinture belge. Ne négligeant aucun mouvement, aucun peintre, aucune lecture, il pose un éclairage bien personnel sur cette peinture qui se démarque parce que les ciels de Belgique qui ont inspiré nombre d’artistes est, disons-le, particulier.

Le résultat, un album de toute beauté aux reproductions de qualité qui, même s’il est savant à certains égards, conserve un ton qui le rend accessible à tout néophyte. Un livre qui est malheureusement hors commerce mais qu’il doit être possible de trouver chez certains bouquinistes avisés et qui donnera à qui le lira un nouveau regard sur la peinture belge.

7 commentaires »

  1. ce livre doit être passionnant ! J’aime aussi beaucoup Ensor et Magritte. Ces deux artistes ont une oeuvre bien particulière.

    Comment by Lautreje — 18 mars 2011 @ 2:52

  2. C’est très intéressant de parcourir tes liens sur les musées belges et ce doit être fascinant de se retrouver dans les lieux précis où a été créé une toile en particulier…

    Comment by Flairjoy — 18 mars 2011 @ 7:44

  3. Armando, si tu veux j’irai te montrer à St Idesbald la maison ou DELVAUX a habité, nous l’avons visitée avec Simon et Romain.! par contre, les gares qui figurent sur ses tableaux sont inspirées par la gare de WANZE , village voisin d’ANTHEIT où il est né et ou habite ma soeur Rolande, que tu connais bien…….
    comme quoi le monde est petit

    Comment by mimi — 18 mars 2011 @ 9:13

  4. Mimi,

    C’est gentil de vouloir emmener Armando chez Delvaux, mais moi, est-ce que tu vas m’y emmener quand je reviendrai en Belgique?

    Quant à Wanze et à Antheit, j’y suis allée…!

    Comment by Lali — 18 mars 2011 @ 10:39

  5. Un bel album à recommander, tu as raison – et j’aime beaucoup sa couverture (de Spilliaert, si je ne m’abuse?).

    Comment by Tania — 18 mars 2011 @ 13:09

  6. Je ne connais que le dernier et je l’adore !

    Comment by oth67 — 18 mars 2011 @ 15:23

  7. Je ne sais pas pourquoi mais quelque chose me dit qu’il y a du surréalisme belge dans les commentaires. Un indice?… Ce n’est pas Lou…

    Comment by Pépé — 18 mars 2011 @ 23:23

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