Lali

16 juillet 2007

Pour écrire ou peindre, il faut d’abord regarder

Filed under: États d'âme,Couleurs et textures — Lali @ 2:09

gordon werner 10

Peut-on écrire sans lire, sans regarder vivre les gens, sans écouter ce qu’ils ont à dire ? Peut-on imaginer sans ne rien faire de cela ? Peut-on peindre en passant outre la vie qui bat et s’agite ?

La toile d’Elizabeth Gordon Werner raconte une histoire. Une histoire de café où on se croise, où certains se connaissent, où certains lisent. Et c’est parce qu’elle a su regarder toute cette vie qui s’anime que nous sommes à même d’inventer des vies aux personnages qu’elle a saisis. D’imaginer une rencontre déterminante dans ce café. D’y entrer, même. Pourquoi pas ?

Si je ne passais pas le plus clair de mon temps à regarder autour de moi, à écouter des conversations dans l’autobus ou ailleurs, serais-je à même d’écrire ? Peut-être bien. Mais je ne parlerais que de moi, je ne saurais rien de la vie qui gravite, j’aurais les yeux fermés. L’imagination commence pour le peintre, le photographe ou l’écrivain par un regard sur le monde et ce qui se dit parfois tout bas.

3 Comments »

  1. Voilà une belle réflexion Lali!

    Je crois par contre que le regard sur le monde du peintre, du photographe ou de l’écrivain est son regard à lui. Ce sont ses émotions , ses intérêts sur l’objet de son attention. Il parle donc toujours de lui-même malgré le beau terme de « fiction » qu’il pourrait accoler à son oeuvre.

    Pourquoi alors toutes tes images nous font réagir tous différemment? Pourquoi les décrivons-nous d’une manière si personnel?

    Heureusement que les artistes ne parlent que d’eux-mêmes à travers ce qu’ils voient car c’est la seule façon de changer le monde et c’est le propre de l’art. Sinon c’est du journalisme avec un rapport des faits tels qu’ils sont. Quoiqu’il existe toujours une partie de subjectivité. Il y a des chroniques qui sont de vraies oeuvres d’art!

    Ce qui me fascine sur ton site Lali, ce sont les belles peintures bien sûr! Mais c’est surtout le regard personnel que tu poses sur elles et sans que tu le veuilles, on peut y déceler un être humain merveilleux. Comme tous ceux qui participent à ton site d’ailleurs 😉

    Bon matin!
    Flairjoy

    Commentaire by Flairjoy — 16 juillet 2007 @ 6:11

  2. L’oeil du peintre, du photographe ou de l’écrivain ne serait rien si chacun d’eux ne laissait transparaître l’émotion, ce qu’il ressent, ce qu’il vit afin que cette émotion passe aussi en nous et nous fasse vibrer comme à l’écoute d’un beau morceau de musique.
    C’est comme dans la vie de tous les jours, un bonjour, un sourire, une gentille parole peuvent apporter tellement d’émotion.

    Amitiés

    Denise

    Commentaire by Denise Rossetti — 16 juillet 2007 @ 7:42

  3. Je ne crois pas a l’auto-suffisance artistique.
    Comme le peintre se nourrit du regard qu’il porte sur les choses et le décrire avec des sentiments sur une toile, celui qui écrit se nourrit de l’écoute du monde qui l’entoure pour raconter un peu de sa vie avec son propre regard.
    Très beau sujet Lali.

    Commentaire by armando — 16 juillet 2007 @ 15:15

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment