Parce que je veux croire que les artistes sont généreux et ouverts
Je suis habituée à la gentillesse des artistes, à leur ouverture d’esprit face à ma démarche, et au fait que je veuille les faire connaître à ma manière. Ce qui avait fait dire à l’artiste Édith Gorren sur ce billet à mon sujet : « Il y aurait un tableau à faire : une femme au visage bienveillant qui tient le monde dans ses bras comme un enfant. Avec elle, plus de guerres. »
Je n’ai donc pas compris l’attaque d’hier de la part d’un peintre qui s’en est pris à moi comme si j’avais été l’auteure d’un crime, alors que je lui avais fait une place dans ce lieu qui célèbre les peintres qui ont mis la lecture à l’honneur dans un ou plusieurs de leurs tableaux. Pas plus que ceux d’entre vous qui ont lu son commentaire.
Tant d’artistes, depuis quatre ans, ont laissé ici des messages qui m’incitent à continuer. À ne pas me laisser atteindre au point de prendre le large quelques jours, chose à laquelle j’ai pensé.
Et bien que j’aie pensé un long moment à faire disparaître billet et commentaires, j’ai préféré modifier ces derniers, en masquant le nom de l’artiste supposément lésé, afin de pouvoir conserver vos messages pleins de sympathie ou d’humour, défenseurs de ma démarche.
Et parce que je veux croire que les artistes sont généreux et ouverts.
*sur une toile de Jose Ruesga Salazar

Comment cette personne a-telle pu te faire du mal chère Lali ? Toi qui n’es que générosité et gentillesse ! Toi qui mets justement en valeur ce que tu aimes et qui partages tout avec tes visiteurs et tes amis !
Continue à nous enchanter , laisse tomber ceux que ne comprennent pas ta démarche !
Je comprends ta peine .Gros bisous !
Commentaire by lanourse — 17 février 2010 @ 17:25
Votre entreprise est louable et ne devrait pas être l’objet d’un quelconque commentaire de la part d’un(e) artiste dont vous promouvez l’oeuvre et la faites ainsi connaître à un grand nombre. Dans votre commentaire ci-dessus précis, très certainement, pour vos fidèles visiteurs, est complètement flou pour les autres qui, comme moi, viennent de temps en temps. Quand on a des revendications, elles doivent être explicites et pas en demi-teintes. Ce qui me fait conclure pour reprendre Shakespeare : beaucoup de bruit pour rien ; et non ! les artistes ne sont pas tous généreux et ouverts. Certains ont des ego hypertrophiés qui les rendent détestables et odieux parce qu’ils considèrent qu’ils sont mieux que quiconque.
Mettez en avant le commentaire d’Edith Gorren dans un article dédié et épargnez-nous des lamentations sur ceux qui ne vous envoient pas des compliments. Vous vous ferez moins mal devant votre ordinateur et cela évitera de faire de vos visiteurs des témoins qui n’ont pas ce rôle à jouer. Bien à vous, Lali.
Commentaire by Marie — 17 février 2010 @ 17:38
La différence entre un artiste et une paire de chaussures, c’est que l’artiste doit pouvoir partir avant de lasser, tandis que les chaussures, il vaut mieux les lacer avant de partir. [Geluck]
Commentaire by Fou à Lier — 17 février 2010 @ 23:21
Ah Lali…Il y a tant de choses qu’on ne comprend pas en ce monde…Et il n’y a pas que des « gentils ». Pourquoi les artistes échapperaient-ils à la règle ? Alors moi je te dis ceci, sentant à travers tes mots ta peine : celui-ci n’a donc pas sa place chez toi…Tant pis pour lui. Et continue de construire avec ceux qui sont généreux et ouverts comme toi tu l’es.
Je t’envoie un sourire.
Commentaire by Petit Poucet rêveur — 18 février 2010 @ 3:28
Mais Marie, si je peux me permettre, je ne crois pas que Lali se lamente !! Et si vous préférez être épargnée peut être auriez vous pu vous épargner de commenter … Mais vous avez raison, les artistes comme les autres d’ailleurs, ne sont pas tous ouverts et généreux et l’hypertrophie de leur égo est source de blessure (et même si c’est du bruit pour rien, on peut avoir envie de dire simplement qu’on n’a pas compris leur réaction n’est ce pas ?)
Au risque d’être stupide et excessive,au risque de rendre mes lecteurs témoins de sensibleries, je sais combien j’ai besoin souvent de laisser passer mes sentiments . Disons que nos espaces ne sont pas aussi « lisses » que le raisonnabe le voudrait …oui …et après ?
Lali, ne pas se laisser atteindre je me doute que ce n’est pas si simple. Mais tu nous permets jour après jour de si belles découvertes que cette richesse là ne peut qu’ensoleiller les jours! Tu fais le boulot à notre place et crois moi c’est extra ! 😉 Et pour ma part je veux bien continuer à lire certains états d’âme, sans juger, juste en essayant de comprendre pourquoi …
Je t’embrasse
Commentaire by Chris — 18 février 2010 @ 4:38
Marie, permettez-nous en tant que lecteurs, de jouer le rôle qui nous sied en toute liberté!
Commentaire by Chantal — 18 février 2010 @ 5:25
Bonjour Lali,
Je comprends votre désarroi et cette envie d’abandon, pour avoir connu semblable mésaventure chez moi (accusation de plagiat pour un dessin).
J’avais choisi de supprimer l’article, parce que je m’étais aperçu que cela faisait beaucoup de publicité à cette personne et un afflux de lecteur chez moi qui ne venait que pour ces mauvaises raisons.
La solution que vous avez choisie est aussi très bonne.
Et vous savez que vous avez tout notre soutien, nous les lecteurs qui venons ici pour recevoir vos cadeaux de beauté et de partage.
Vous avez l’intelligence du cœur, essentielle en ce monde d’aujourd’hui.
Continuez à nous offrir ces instants d’émotions à partager.
Un bouquet de sourires.
Olivier.
Commentaire by Funambule — 18 février 2010 @ 6:42
A Marie,
Du bruit, oui… mais justifié.
Il y a peut-être des blogs qui méritent mieux que d’être survolés et qui devraient être lus au jour le jour pour en apprécier vraiment le contenu… mais ceci relève de la sensibilité de chacun me direz-vous… et je suis d’accord.
Pourtant « l’artiste » avant d’écrire d’une façon si désobligeante, et si sotte… n’aurait-il pas mieux fait « d’essayer de comprendre » le sens et le pourquoi de l’écrit…
Je n’ai perçu aucune lamentation dans le billet de Lali… elle s’interroge, c’est tout et dénonce ainsi la bêtise… c’est bien justifié, non ?
De très chaleureuses pensées, Lali.
Commentaire by Margalide — 18 février 2010 @ 7:58
Ton choix est bien Lali et continue de nous enchanter par tes billets, tes toiles et livres…
Je suis là aussi pour te lire.
Ta générosité est un magnifique cadeau que nous nous partageons!
Bisous!
Commentaire by Denise — 18 février 2010 @ 8:00