Lali

5 janvier 2007

Ma version de la Place des Arts

Filed under: Mon Montréal,Signé Lali — Lali @ 20:17

PDA

J’aurais pu prendre la photo à l’extérieur. On aurait ainsi pu voir l’étendue de la Place des Arts, le haut lieu de la scène montréalaise où logent l’orchestre symphonique, les Grands ballets canadiens et une compagnie de théâtre, et qui regroupe de nombreuses salles où se sont produits de nombreux artistes de la chanson française, ainsi qu’un musée. Ou photographier les escaliers et l’espace extérieur où les Montréalais se réunissent durant le festival de jazz ou les Francofolies. J’aurais pu.

Mais c’est ailleurs que l’inspiration est venue. Dans le grand hall qui mène à toutes ces salles ou vers le Musée d’art contemporain. Sous un dôme de verre qui jaillit du sol, comme un clin d’œil à la pyramide du Louvre et à travers lequel on voit une partie du complexe, plus précisément la salle Wilfrid-Pelletier.

Concerts, spectacles, ballets, opéras, films, pièces. La Place des Arts est tout ça, autant pour tous que pour moi qui la fréquente depuis toujours. C’est en 1964 que la Place des Arts est devenue ce qu’elle est, même si déjà, dès septembre 1963 était inaugurée la grande salle. « Ma » grande première date de 1966 pour Casse-noisette. Déjà… Puis, Joe Dassin, Renaud, Kiri Te Kanamawa, l’orchestre symphonique, l’opéra… La Place des Arts est un de ces lieux incontournables pour qui aime les arts.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire