Louise Bessette, 30 ans de carrière
Louise Bessette fêtait ses 30 ans de carrière samedi dernier à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, trente années qu’elle raconte dans cette vidéo que je vous invite à visionner afin de découvrir cette grande pianiste québécoise dont la réputation n’est plus à faire ici et ailleurs.
Pour l’occasion, elle a présenté dans la même journée trois concerts consacrés à des compositeurs contemporains. Lucie a assisté aux trois concerts et elle en fait un admirable compte rendu ici. Normand a assisté à deux d’entre eux, il en parle ici. J’ai assisté au dernier des trois concerts en leur compagnie.
Je n’ai pas leurs connaissances musicales. Je ne m’aventurerai donc pas à vous faire une analyse poussée. Je vous dirai simplement que ce concert où les mains de Louise Bessette et de Peter Hill se sont entrecroisées sur les touches du Fazzioli le temps d’un Sacre du printemps éblouissant et où les deux pianistes ont interprété côte à côte chacun sur son piano les sept tableaux des Visions de l’Amen du compositeur français Olivier Messiaen avec une belle complicité, était remarquable à tous les points de vue.
Si j’ai choisi ce concert plutôt qu’un des deux autres, c’est parce que je n’ai jamais oublié la conférence qu’avait donné Olivier Messiaen au Collège Marguerite-Bourgeoys en 1979. Et parce que j’avais envie d’entendre ces pièces que je connais fort peu (et fort mal). Bon choix. Louise Bessette et Peter Hill ont donné à ces tableaux plus que des notes, des mélodies et du rythme. Ils leur ont donné des couleurs.

Quelle belle (et intense) journée! 🙂
Commentaire by Lucie — 5 avril 2012 @ 18:11