Londres en compagnie d’Helene Hanff
J’ai tellement aimé 84, Charing Cross Road que quand a paru La duchesse de Bloomsbury Street en 2004, je n’ai pas voulu le lire. J’avais peur d’être déçue, que ça ait le goût du réchauffé.
Or, j’ai été séduite par La duchesse de Bloomsbury Street, le nom que se donne Helene Hanff dès son arrivée à Londres ou presque alors qu’elle est sous le charme du quartier dans lequel se trouve son hôtel, à deux portes de Russell Square. Et avec raison! Le parc est magnifique, le quartier tout autant. Il a d’ailleurs abrité le peintre Thomas Lawrence et les éditions Faber & Faber à l’époque où T. S. Eliot y était éditeur de poésie. Et c’est aussi dans ce quartier que se trouve le British Museum où quiconque y entre ne veut plus en sortir! (D’accord, je le concède, j’exagère. Mais un peu, juste un peu.)
Bref, nous voilà à Londres, à deux pas de Russell Square, en 1971, alors qu’Helene Hanff, passionnée de littérature anglaise, rêvant de voir Londres depuis de nombreuses années, peut enfin se permettre traversée et séjour grâce aux droits d’auteur de 84, Charing Cross Ross Road. Une Helene Hanff qui n’a rien perdu de sa verve ni de ses sautes d’humeur ou de la révolte qui sourd en elle, et qui note tout dans un carnet qui nous est donné à lire. Autant ce qui la frappe chez les Anglais que son coup de foudre pour certains lieux. Autant son étonnement face à la notoriété qu’elle a à Londres que celui devant la gentillesse et la disponibilité des gens.
Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé La duchesse de Bloomsbury Street. Parce qu’Helene Hanff n’a pas changé. Parce que c’est Londres. Parce que c’est aussi ce quartier où était mon hôtel en 1988. Parce que les anecdotes sont savoureuses. Parce que chacune page vous fait sourire. En faut-il plus pour vous convaincre?
Quand j’ai commencé ce livre j’avais un peu peur d’être déçu après son superbe « 84 » mais comme tu le dis on lit avec grand plaisir et Mme Hanff a toujours une gouaille joyeuse
Comment by Dominique — 2 juillet 2011 @ 4:37
Très en retard dans mes lectures, j’ai découvert cette année seulement le 84 !!! Je m’y suis installée avec un immense plaisir. j’ai beaucoup aimé l’écriture. Aussi, merci Lali pour cette présentation : je réserve le livre à « ma » librairie qui porte le nom charmant du « Comptoir des Mots »…
Bel été à toi.
Comment by lakevio — 2 juillet 2011 @ 6:16
Voilà deux ouvrages que je lis et relis toujours avec délectation.
Dommage que toute la correspondance n’ait pas été éditée, on reste un peu sur sa faim.
Comment by lucie fraenkel — 11 juillet 2011 @ 5:41