Lali

17 décembre 2008

L’idée vous plaît?

Filed under: Couleurs et textures,Petits plaisirs — Lali @ 8:55

masuda-coco-2.jpg

La liseuse que je suis lit peu les journaux. Je préfère prendre des nouvelles du monde en allant sur les blogs. Pour le regard non blasé qu’on trouve là et pas ailleurs. Même si j’ai en tête un autre billet sur la lecture que certains blogs m’inspire – et que j’ai commencé à écrire – qui trouvera sûrement son chemin jusqu’ici d’ici la fin de la semaine.

Je trouve souvent mon bonheur ailleurs, dans une photo, dans quelques lignes ici et là. Il m’arrive à l’occasion de vous inviter à lire des billets ailleurs, mais trop peu souvent. Si bien qu’en ce premier jours de mes vacances, où mon cerveau ne semble pas l’être du tout, me vient une nouvelle idée que je compte exploiter à partir de janvier.

Bien entendu que je ne changerai rien à certaines habitudes, la toile du dimanche proposée pour que vous la racontiez en vos mots, la phrase du mercredi pour ce que mots vous inspirent, les dimanches thématiques qui deviennent parfois des fins de semaine ou des jours de semaine, la lectrice du soir, les nouvelles débridées une fois par mois. Toutes ces rubriques sont là pour rester.

Mais j’ai envie pour cette nouvelle année de faire partager chaque jour un billet que j’aurai lu ailleurs dans un blog. Parce que la blogosphère est fabuleuse, Olivier ne l’exprime-t-il pas quotidiennement et Armando chaque dimanche? Les billets sélectionnés pourront être du jour comme anciens, je ne veux pas me donner des directives que je serai tentée de contourner par la suite.

L’idée vous plaît? Dites-le-moi. Et si oui, dès le premier janvier, il y aura chaque jour pour vous le billet du jour. Comme il y a peut-être pour la lectrice de Coco Masuda l’article du jour.

5 Comments »

  1. Je te donne mon avis , je trouve cette idée tout à fait intéressante !
    Etre guidée vers un blog que tu choisiras …oui , bien ,il y en a tant ,on ne sait plus où donner de la tête …ce sera pour nous , une approche différente …Si j’ai bien compris tes intentions …à voir !
    Bonne journée et bonnes vacances !

    Commentaire by lanourse — 17 décembre 2008 @ 9:34

  2. C’est une riche idée Lali ! Merci.

    Commentaire by Denise — 17 décembre 2008 @ 9:35

  3. Bonne idée! Je me ferai un plaisir de visiter tes coups de coeur! Un par jour c’est idéal!

    Commentaire by Flairjoy — 17 décembre 2008 @ 16:10

  4. Quel plaisir ce sera Lali, de découvrir ta sensibilité au travers de billets de certains blogs, qui t’auront interpellée…
    Merci pour ce futur partage ! Grâce à toi, nous allons faire de belles découvertes, j’en suis certaine…

    Comme toi, je « m’en tiens » à mes livres, mes dvd et cd…. Et informations « croisées » sur la blogosphère qui permet d’orienter les recherches selon « nos » centres d’intérêts culturels et ludiques. Je regarde très peu le petit écran, aux programmes souvent abêtissants.
    Parfois je regarde des documentaires, des émissions traitant de certains faits de société ou sujets littéraires . Je FUIS tout film ou genre de séries TV traitant de violence et perversité….. En conclusion, méfiance des médias et de leur manipulation mentale !

    Pour les petits ami(e) voici ce billet du blog « Lorgnon mélancolique  »

    Tittytainment addict?

    Vous arrive-t-il de rester scotché devant une série télé bien bébête, de dévorer chez votre coiffeur les derniers potins “blingbling”, d’errer des heures dans les menus de votre portable? De regarder votre Carte Bleue comme une image pieuse le jour des soldes?
    Ces futilités douces comme un macaron Ladurée portent un même nom: tittytainment. Ce terme inventé par Zbigniew Brzezinski, qui fut conseiller pour la sécurité nationale auprès de Jimmy Carter, est une contraction de entertainment (divertissement) et de tits (seins en américain). L’évocation des seins se réfère ici davantage à leur fonction nourricière qu’érotique. L’idée de Brzezinski est que, dans un monde où 20 % de la population mondiale suffira à faire tourner l’économie, le problème des élites au pouvoir consistera à trouver la bonne gouvernance pour que les 80% restants – les gâtés de la Terre – oisifs et déprimés par une vie privée de sens, se tiennent tranquille. Par exemple en dosant le pain et les jeux (les Jeux olympiques et la culture footballistique sont une bonne affaire). Un cocktail de divertissements télévisés abrutissants et de pouvoir d’achat suffisant permettrait, selon lui, de maintenir la bonne humeur (le fameux “moral des ménages”) au sein de la population nantie ET frustrée de la planète.
    Marin de Viry a bien décrit cette “aspiration démocratique à l’abrutissement”*: “(…) si vous additionnez les embouteillages, la famille, les injonctions du monde moderne à être à la fois perfor mant et érotique, et les agressions cumu lées de tous les parasites qui traînent, ça ne passe qu’à la condition de s’abrutir. Quelques rares individualités tentent de surnager en prenant des partis extrêmes, comme prononcer des voeux ou s’oublier dans l’amour de l’humanité. Mais ils se demandent parfois pourquoi, douloureu sement. Ils payent cher une angoisse sans objet que ne connaissent plus les abrutis. L’abrutissement est une solution de masse. Il est temps de lui trouver un cadre idéologique** qui le légitime.”
    C’est précisément ce que propose Brzezinski.
    Alors, le tittytainment, ça vous gratouille, ça vous chatouille ou ça vous titille?

    Commentaire by chantal — 17 décembre 2008 @ 17:09

  5. Quel plaisir de lire tous ces commentaires qui sont si bien écrits , si bien exprimés .Ils disent souvent ce que je pense et suis incapable de faire passer !Un réel plaisir de venir chez toi Lali et un grand enrichissement ! Merci .

    Commentaire by lanourse — 18 décembre 2008 @ 6:32

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment