Lali

5 avril 2008

Les titres

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 14:45

arcelin

Combien de fois tombons-nous sous le charme des titres de livres? Et parfois sans rien connaître de l’auteur ou du livre? Parce que le titre est beau. Parce qu’il évoque un souvenir. Parce qu’il exprime le sentiment du moment. Pour aussi tellement de raisons qu’on ne peut nommer et encore moins expliquer. Parce que. Et ce parce que devrait tout dire. Tout exprimer. Tout révéler.

Vous est-il arrivé d’entrer dans des lieux couverts de livres, comme celui de la toile de Jean Arcelin, sans savoir ce que vous cherchiez, sans même chercher, sans objectif, sans idée précise ou préconçue, avec juste cette envie de vous laisser tenter?

Avez-vous un jour succombé pour un titre sans rien savoir du livre? Y a-t-il des titres de livres que vous trouvez inspirants, empreints de poésie ou évocateurs?

3 commentaires »

  1. Je n’ai pas eu l’occasion « d’entrer dans des lieux couverts de livres, comme celui-ci » par contre je suis tombée sous le charme de la galerie de Jean Arcelin. Ses toiles sont splendides.

    Comment by Denise — 5 avril 2008 @ 16:23

  2. C’est l’électrochoc ! Je viens chercher un bouquin précis et je ne sais plus soudain ce que je veux ! Si… TOUT !
    Mais il faut d’abord remplir son petit papier pour demander l’objet convoité que l’on vous accorde comme une faveur… en chuchotant. Quand il arrive après une attente excitante, c’est le nirvana !
    Vous dire l’impression que j’ai eue quand on m’a remis une sorte d’immense volume du moyen âge avec les dessins de l’équipement du bon chevalier… je crois bien que j’étais prête à partir en croisade ! Il me semble l’avoir encore sous les yeux !

    Comment by Reine — 6 avril 2008 @ 3:04

  3. Oui, je succombe souvent au charme d’un titre, à son étrangeté, à son appel… Je suis parfois déçue, souvent enthousiaste. C’est ainsi que j’ai découvert Sylvie Germain, par son livre « Nuit d’ambre ».

    Et je perds souvent dans de grandes bibliothèques. A l’étranger aussi où tous les livres me seront muets à cause de la langue…

    Comment by agnès — 6 avril 2008 @ 3:19

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire