Les dessins de Jean Paul

Printemps à Watermael Boitsfort et Pin & Lierre, des dessins de Jean Paul Chemin sur cartes postales. Un envoi de mon amie Anémone, qui se fera le plaisir de présenter cet artiste qui est un de ses amis. C’est une invitation.

Bien heureuse chère Lali que ces oeuvres t’aient plu!
Je me les suis procurées lors du vernissage de la dernière expo de Jean-Paul Chemin, qui tout comme son finissage fut musical et dansant, car Jean-Paul est un homme-orchestre!
Je suis tombée sous le charme de ses créations picturales et j’ai aimé cette rencontre avec tant d’univers différents et d’inventivité diverse. Passionné entre autres d’architectures (il a dessiné plusieurs façades Art Nouveau de Bruxelles), il était déjà en train en attendant le public de réaliser des esquisses d’un très bel édifice se trouvant en face du lieu d’exposition! Mais il a aussi reproduit entre autres la maison du chanteur belge Jofroi qui habite depuis longtemps à Cabiac dans le sud de la France.
Je ne le connais toutefois pas personnellement, c’est pourquoi j’ai demandé à ma grande amie accordéoniste Marianne, qui elle le connaît très bien, de nous parler de lui. Voici ce qu’elle me dit:
» Comment résumer Jean-Paul Chemin ? Plus d’une corde à son arc! Dessinateur, musicien, chanteur, enseignant, marionnettiste… Avec lui, j’ai surtout été en crèche faire de l’éveil musical et aussi du bal folk pour enfants. Mon souvenir le plus marquant est notre voyage au Kosovo avec quelques musiciens où nous avons été chanter en français avec des ados dans les écoles. Et notre séjour s’est clôturé en beauté par un grand bal folk et un concert chanson française dans la capitale Pristina.
Compositeur de chansons pour enfants, il a réalisé aussi un album tout public avec des chansons pour adultes, drôles ou poétiques. Et il prépare la sortie d’une comédie musicale! »
Entre-temps je viens de trouver une vidéo de ce vernissage auquel j’étais présente. En voici le lien: https://www.youtube.com/watch?v=YjbKD1fRsXI
Commentaire by anémone — 30 mai 2025 @ 7:28