Lali

16 octobre 2013

L’enfant qui dessinait les chats

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:10

Certains albums sont d’une telle beauté que chacune de ses illustrations pourrait être encadrée. C’est le cas de L’enfant qui dessinait les chats, écrit par Arthur A. Levine et illustré par Frédéric Clément, de main de maître et avec la sensibilité qu’on lui connaît et que nous avons pu apprécier dans d’autres albums, notamment Le livre épuisé, Le peintre et les cygnes sauvages et Le luthier de Venise.

Le héros de L’enfant qui dessinait les chats est un jeune garçon que sa famille ne peut pas nourrir et que sa mère confie à des sages afin qu’il en fasse un prêtre. Mais tout ce que l’enfant aime dans la vie, c’est de dessiner. Des chats. Ce qui le fera renvoyer du monastère où il avait trouvé refuge. Dessiner des chats n’est d’aucune utilité dans un tel lieu. Mais ailleurs?

C’est ce que nous propose cet album que Frédéric Clément dédie à Hokusai où il est question du rôle de chacun dans la société. Et qui nous rappelle que tous les gestes comptent, pas juste les plus remarquables, et aussi que les artistes contribuent à leur façon à rendre le monde meilleur, ce que bien des dirigeants ont tendance à oublier.

2 Comments »

  1. Cela semble un merveilleux livre, pour quel âge environ ? (en dehors du mien 😉

    Commentaire by Tania — 18 octobre 2013 @ 3:23

  2. À partir de 5 ans, je dirais…

    Commentaire by Lali — 18 octobre 2013 @ 7:50

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment