Lali

9 janvier 2016

Le libraire et l’écrivain

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 20:39

Ce qui s’annonçait comme l’histoire d’une amitié naissante entre un libraire et un écrivain partageant un amour pour la littérature prend une tournure bien différente à mesure que les deux hommes se lient.

Or, Sigismond, libraire d’une quarantaine d’années qui vit avec sa mère, n’est pas du genre à se faire des amis et encore moins à ouvrir sa maison à quiconque. C’est pourtant cela qui va se passer après une séance de signature de l’écrivain Frédéric Lestang à sa librairie.

En effet, ce dernier lui raconte à quel moins il est démuni en ce moment à la suite d’une rupture avec sa fiancée, laquelle l’entretenait, le lecteur le comprendra assez vite. Mais l’admiration de Sigismond pour l’écrivain et le seul et unique livre qu’il a écrit est sans bornes, si bien qu’il installe l’homme de lettres chez lui en ayant la conviction que celui-ci va y écrire son prochain chef-d’œuvre.

C’est donc sans réticence et avec beaucoup de naïveté que Sigismond se laisse prendre au jeu du manipulateur et de l’abuseur qu’est Lestang, et qu’il en vient graduellement à gruger presque la totalité de ses économies pour subvenir aux besoins princiers de son nouvel ami qui, malheureusement, a du mal avec l’écriture de son nouveau roman.

Mais comment tout cela va-t-il finir? Sigismond va-t-il un jour accepter le fait qu’il s’est fait avoir? Va-t-il jeter son pensionnaire dehors? Le revirement sera inattendu, c’est tout ce que je concéderai à vous dire.

Le roman de Gérard Pussey est loin d’être banal ou convenu. En fin psychologue de l’âme humaine et de ses tortueux détours, il nous offre avec Le libraire et l’écrivain un roman proche du suspense tant par son rythme que par les éléments qu’il dissémine au fil des pages.

Vous ne verrez plus ni les écrivains ni les libraires de la même manière dès les dernières lignes lues.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire