Lali

21 janvier 2015

La jeune fille à la laine

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:38

la jeune fille a la laine

Il était une fois une petite fille aux joues de pêche que sa mère aimait de toutes ses forces. Il était une fois une maman qui n’arrivait pas à communiquer avec sa fille malgré tous ses efforts et toutes ses tentatives. Il était une fois leur histoire.

La jeune fille à la laine raconte tout en douceur, tout en nuances, le silence dans lequel s’est réfugiée une fillette sans qu’on en sache la raison jusqu’à ce qu’un jour sa mère se mettre à tricoter et que la petite se découvre une passion pour la laine. Une passion telle qu’elle deviendra pour tous Lalène, la fillette tricoteuse, puis la jeune fille aux aiguilles, n’ayant pour seule ambition que de monter des mailles qui deviendront des trésors sous ses doigts.

La petite est-elle autiste? Souffre-t-elle d’autre chose? A-t-elle choisi le silence parce qu’elle n’a pas de père? Nous ne le saurons pas. Nous ne connaîtrons que sa passion, que son regard qui s’est éclairé, que sa voix qui a jailli du plus profond d’elle-même pour dire Lalène. Nous inventerons le reste à partir des magnifiques dessins de Kim Seung-Youn, aussi auteure de cet album polyvalent, adaptable à de nombreuses situations de non-communication entre enfants et parents, enseignants ou autres enfants.

Un album qui vous attendrira. Pour le moins.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire