La décoration intérieure de l’église de Notre-Dame-de-la-Défense, en plein quartier italien de Montréal, inaugurée en 1919, n’a été complétée qu’en 1927. C’est au maître-verrier d’origine italienne Guido Nincheri que celle-ci a été confiée. Celui à qui on doit nombre de vitraux, notamment ceux de l’église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge-d’Hochelaga, a laissé un riche héritage tant religieux (fresques ou vitraux d’un grand nombre d’églises au Canada et aux États-Unis) que profane (les fresques du Château Dufresne, à Montréal, entre autres).
Pour l’anecdote, que je tiens de Roger Nincheri, le petit-fils de l’artiste, qui nous a servi de guide il y a une quinzaine de jours, c’est sa grand-mère qui a servi de modèle pour la Vierge Marie. Quant à lui, il a prêté ses traits à ceux du petit Jésus de l’église Saint-Léon de Westmount que je compte visiter au cours des prochaines semaines. Non pas par ferveur religieuse, mais par goût pour l’architecture et l’art.
Voici donc en quelques photos celle qui fait la fierté des Italiens de Montréal malgré une fresque représentant Benito Mussolini bien avant la Seconde Guerre Mondiale.











2 réponses
Voilà que pour plaire à son fils tu flattes sa mère… C’est bien. Serais-tu une brebis égarée?…
Cette église n’est que beauté!
Merci Lali pour ce splendide partage.