Lali

18 février 2006

Il y a trente ans…

Filed under: Images indélébiles,Mon Montréal — Lali @ 12:38

stade

Il y a trente ans, Montréal se préparaît à accueillir les jeux olympiques d’été.
Il y avait eu des grèves, des matériaux volés, et des pots-de-vin. Et le stade ne serait pas prêt pour l’ouverture des jeux, bien évidemment, nous le savions. Il n’aurait pas de toit et le mât serait incomplet.

Mais nous étions allés voir les travaux, les chantiers. Une partie du quartier de l’enfance de mon père avait été balayée pour les installations olympiques et il nous racontait. Là, c’était tel truc; ici, il y avait; c’est là qu’habitait… Et tout cela n’était plus. Il n’y avait que des trous, des grues et du béton.

Aujourd’hui, Montréal a son stade qui coûte une fortune à entretenir, et qui n’est plus utilisé depuis que la ville a perdu son équipe de baseball. Mais il trône, quelque part dans l’est de la ville, vestige de l’été 1976.

Et en cet après-midi ensoleillé de février, ce n’est pas à ce stade horrible que je veux penser, mais plutôt aux jeux. Parce que j’ai été rivée devant la télévision pendant deux semaines. Parce que ces jeux, ce sont ceux de Nadia Comaneci. Parce que ces jeux se sont déroulés dans ma ville. Parce que, même si le stade n’était pas prêt, même si les contribuables paient encore, il y a eu la magie, il y a eu une ouverture au monde avec ces jeux.

Et c’est de cela dont je veux me souvenir. Des drapeaux, des compétitions, de l’univers qui venait nous visiter. Et de mon goût de voir le monde et d’apprendre qui s’est encore davantage développé à ce moment-là. L’été 1976 a été marquant. Et d’y penser me donne envie de sortir mon livre sur les jeux et d’y plonger, comme Gred Louganis l’a fait du tremplin cet été-là.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire