Lali

9 mai 2014

Christine et Kiki

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 20:34

christine_kiki

Certaines raisons nous poussent à ouvrir certains livres. C’est le cas de Christine et Kiki, un album jeunesse paru en 1975, que j’ai tenu à découvrir pour la simple — et bonne — raison qu’il a été illustré par l’artiste japonaise Chihiro Iwasaki (1918-1974) dont les aquarelles mettant en scène des enfants et des fleurs sont tout simplement magnifiques. Une fois de plus, c’est grâce à une carte postale que j’ai découvert la délicatesse de son travail, la finesse de son regard, la douceur qui se dégage des scènes toutes simples, mais si justes.

Et quand en plus, le livre met en scène une petite Christine, toutes les raisons sont bonnes pour mettre la main sur cet album. Si celui-ci a un peu vieilli, le texte d’Alain Tirot pétri de bons sentiments étant la principale raison de ceci, les images sont si belles qu’on oublie cette histoire de petite fille qui n’arrive pas à profiter de ses vacances parce que son chien (Kiki) est resté à la maison.

Si vous le voyez dans une vente de débarras ou une brocante, même s’il est abîmé, achetez-le. Vous pourrez découper quelques-unes des illustrations et les encadrer. Si, si.

2 commentaires »

  1. Oh, ça semble être un magnifique livre illustré. Je viens juste de découvrir le travail de cette artiste (sur Postcrossing Francophone, hi hi) et il me donne bien envie. Je surveillerai les bacs de littératures enfantines durant mes prochaines foires aux livres 🙂

    Comment by Le Petit Blog de Lo — 1 août 2015 @ 10:59

  2. Bel article Christine! Je vais de nouveau aller fouiller les bacs des Emmaüs et de la caverne aux livres d’Auvers, cette librairie d’occas qui est installée dans deux wagons désaffectés, juste à coté de la gare. Ton blog est une mine, bravo d’avoir le courage de d’y tenir, je n’ai toujours pas sauté le pas!!!

    Comment by Laurence — 1 août 2015 @ 11:01

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire