Lali

18 août 2025

Cette année-là

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 19:14

Raphaëlle a 17 ans en 1994 lorsqu’elle quitte les siens pour la grande aventure de sa vie. Londres l’attend, de même que l’espoir de faire partie des nombreuses jeunes filles au service des familles britanniques aisées de la capitale. Espoir qui ne sera pas déçu, car elle sera vite embauchée par une famille qui compte deux enfants.

L’année où je suis sortie de mon aquarium, un roman destiné aux 14 ans et plus, constitue une lecture agréable, par moments amusante, notamment lorsque Raphaëlle décide d’espionner son employeur afin de savoir s’il mène une double vie. Parfois touchante, entre autres quand il est question de la complicité qui unit Harry, sept ans à Raphaëlle, avec qui il peut échanger en français. Par moments distrayante, par exemple quand la narratrice relate ses sorties avec d’autres jeunes filles au pair.

Ce roman qui se veut réaliste ne l’est pas toujours, mais je ne tiendrai pas rigueur à Karine Glorieux pour quelques détails, raccourcis et omissions. Je ne me suis pas ennuyée, et c’est ce qui compte. Et probablement que si j’avais été pas mal plus jeune, j’aurais davantage apprécié ma lecture.

Pour qui a envie de se retrouver il y 30 ans. Pour qui n’a pas oublié ses 17 ans. Pour qui rêve de Londres. Pour qui a envie de lire un roman sans autre but que de nous divertir.


Aucun commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment