Celui qui manque
Violette rêve parfois d’être fille unique tant il lui pèse d’avoir sept frères et sœurs. Mais elle n’échangerait Moon, le petit dernier contre personne, c’est de tous son préféré.
Or, cet été-là, Moon est retrouvé mort dans la piscine un matin. Comment cela a-t-il bien pu se passer? La barrière de sécurité est toujours fermée, afin que nul ne puisse accéder à la piscine. Quelqu’un aurait-il oublié de poser ce geste de sécurité? Lequel de ses frères et sœurs est-il responsable de la mort du plus jeune?
Violette doit absolument trouver la réponse et un coupable à haïr le reste de ses jours tant sa souffrance est grande. Elle fera donc sa propre enquête, fouillant la moindre piste, analysant chaque détail, creusant le contenu de chaque témoignage et doutant de tout. Mais ce qui l’attend est pire que ce qu’elle avait imaginé. Immensément pire.
Bien entendu, vous aurez compris que ce roman s’adresse non pas à des jeunes, même du deuxième cycle du primaire, mais à des adolescents à cause de la complexité du sujet et du thème de la mort. Vous aurez compris aussi que ce livre est bouleversant et que vous pleurerez vous aussi.
L’écriture sans concession et aiguisée d’Agnès de Lestrade a encore frappé. Celui qui manque est un livre qui marque. Un grand livre.