Lali

4 mars 2009

Ce que mots vous inspirent 71

Filed under: Ce que mots vous inspirent,Couleurs et textures — Lali @ 8:00

de-lelie-adriaen.JPG

Le malentendu est le mur porteur des relations humaines. (Martin Page)

L’un des personnages de la scène peinte par l’artiste Adriaen de Lelie vient à l’instant de lire à haute voix cette citation afin que tous puissent en profiter et en débattre.

Ne serait-ce pas vous que je vois là-bas au milieu des personnage, prêt à vous exprimer? Oui, c’est bien vous?

Prenez votre temps. Vous avez une longue semaine pour nous dire ce que mots vous inspirent.

Suite dans sept jours!

Un commentaire »

  1. La nouvelle tomba on ne peut plus mal !

    Toute la famille est réunie autour de la table dans la grande cuisine. Le père, Gustave, devant son bol de café, son épouse Georgette s’apprêtant à faire une lessive à la fontaine, Irène, la grande sœur de Francis versant le jus de pomme, et les deux derniers petits en train de jouer.

    Tout ce petit monde vivait heureux jusqu’à ce jour où Francis ayant pris le cheval avec la charrette pour faire des courses dans le village à une vingtaine de kilomètres puisque eux habitaient dans un hameau. A chacune de ses sorties, Francis rapportait « Le petit journal du pays de Gers ». C’est lui qui a pris la relève pour les courses car son père commence à avoir des rhumatismes.

    Francis est de retour et demande la plus grande attention à sa famille.

    Ecoutez bien ceci : La chasse et la pêche seront formellement interdites d’ici lundi prochain sur tout le territoire du Gers et il n’y aura plus d’eau dans les fontaines familiales et de campagne. C’était un article écrit par le secrétaire du maire. Puisque de riches familles commencent à venir passer des vacances dans le Gers, le maire souhaite enjoliver les environs en créant un lac pour les touristes au détriment des habitants locaux, tous paysans et tous avaient un jardin potager pour nourrir les grandes familles. Donc, il fallait de l’eau !

    Mais comment cela dit le père ? Ils ne vont pas nous enlever le pain de la bouche…
    Jusqu’à maintenant, nous avons vécu de la chasse tout en en respectant les dates et horaires de l’ouverture de la chasse ! Et Georgette renchérit en disant : mais comment vais-je faire pour laver le linge à la fontaine et l’eau que nous buvons tous les jours ? Non, ce n’est pas possible !

    Tu sais fiston dit le père. Pour moi, il y a erreur. Nous habitons à la limite du Gers et du Lot-et-Garonne disons plus sur le territoire du Lot-et-Garonne. La rivière traverse ses deux territoires mais je suis persuadé que nous ne sommes pas impliqués.
    Cet après-midi, Francis, tu m’emmèneras avec le cheval et la charrette et je te montrerais où se trouve la borne qui sépare les deux territoires. La commune a toujours cru que nous sommes des habitants du Gers mais elle fait erreur.

    Il y a quelques années déjà, j’ai du me battre pour une histoire d’arbres. La commune voulait les abattre et je m’y suis opposé car ces arbres nous appartiennent et j’ai eu gain de cause.

    Vois-tu Francis, parfois dans la vie, il faut se défendre. Demain, nous irons tous les deux à la mairie et nous demanderons de nous présenter les plans du cadastre.

    Il s’agit là d’un gros malentendu et je veux en avoir le cœur net !

    Georgette et Irène, ne vous inquiétez pas. L’eau continuera de couler et nos légumes pousseront encore.

    Francis, je suis tout à fait d’accord avec la citation de Martin Page que tu nous as lu tout à l’heure « Le malentendu est le mur porteur des relations humaines ».

    Le malentendu ne rentrera pas chez nous…

    Comment by Denise — 10 mars 2009 @ 11:55

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire