Ce que mots vous inspirent 32
Mon père ne fume pas, ça donne le cancer. Il ne boit pas, ça donne des ulcères. Il ne lit pas, ça donne des idées. (Claude Breuer)
La phrase a laissé quelque peu sidéré le lecteur de Boris Koustodiev. Si bien qu’il l’a transcrite sur un billet qu’il a laissé sur mon bureau, afin que je puisse la transmettre à vos commentaires. Pour ce que mots vous inspirent. Pour qu’à partir de cette citation, vous écriviez autre chose. Pour que vous remaniiez la phrase.
Il a promis de repasser mercredi prochain lire vos écrits, moment où je les publierai tous d’un coup. Il est vraiment curieux d’avoir votre avis. Moi aussi!
Bon mercredi à tous!

Je pense que cigarette et alcool ne sont que des prétextes pour mettent en valeur l’idée que veut faire passer C.Breuer. C’est de liberté qu’il s’agit en fin de compte. Quand on fume et quand on boit on fixe des frontières définitives à notre liberté. Alors que la lecture au contraire nous confronte au monde des idées, et repousse indéfiniment au contraire les limites de notre liberté…
Commentaire by Cat — 4 juin 2008 @ 8:55
Lire les nouvelles… sur le Monde…notre Société..ça donne le vertige, la nausée et bien d’autres maux encore…
Lire au pays de LALI…ça donne la quiétude, la sérénité..
Commentaire by chantal — 4 juin 2008 @ 9:00
Mon père fumait, buvait et n’avait qu’une idée … me frapper. Il est mort seul.
Commentaire by Zef — 8 juin 2008 @ 6:51
En rendant visite à son oncle, Georges a aperçu, dans la grande bibliothèque, un recueil de citations.
Georges adore les poèmes, poésies, citations et tous les beaux textes qui embellissent sa vie. Il a donc pris le livre de citations dans ses mains, l’a feuilleté, a lu plusieurs citations très jolies mais tout à coup son visage s’est figé. Oh stupeur ! Mais que lis-je dit-il à haute voix ?
« Mon père ne fume pas, ça donne le cancer. Il ne boit pas, ça donne des ulcères. Il ne lit pas, ça donne des idées. » L’auteur « Claude Breuer » n’a pas dû avoir une vie très agréable pour écrire une telle phrase. Est-ce que son père était réellement comme cela ?
Bon ! « Mon père ne fume pas, ça donne le cancer », je veux bien. Mais boire un verre de vin ou une coupe de champagne aux grandes occasions, pourquoi pas ?
Et « Il ne lit pas, ça donne des idées ». Alors là, je suis tout retourné.
Quelle triste vie !
Georges continuait à se parler dans le salon, à haute voix…pour rien au monde je ne me priverais de quelques petits plaisirs de la vie et encore moins de lire.
La lecture est absolument vitale pour moi.
Commentaire by Denise — 10 juin 2008 @ 12:32
En effet Lali, je suis très heureuse d’avoir lu les trois premiers commentaires.
Commentaire by Denise — 12 juin 2008 @ 10:29
Mon père buvait, fumait et défendait avec ferveur chez ma mère le fait que je voulais lire des livres qui n’étaient pas de mon âge…. c’est à lui que je dois mon envie de mots, d’art, de culture ,de musique….bless him !
Commentaire by cath — 12 juin 2008 @ 11:07