Lali

26 décembre 2015

Catherine Certitude

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 20:29

ccert

C’est avec beaucoup de bonheur que j’ai constaté que l’album Catherine Certitude avait été réimprimé. Comme quoi un prestigieux prix littéraire peut donner un nouveau souffle à des livres qui datent et nous prouver que, dans certains cas, ils n’ont pas vieilli.

C’est le cas de celui-ci publié en 1988, que j’avais lu au moment de sa parution. Un texte de Modiano et des illustrations de Sempé, c’était presque toucher aux nuages du paradis. Ça l’est encore. Catherine Certitude n’a pas pris une ride.

L’univers dans lequel nous plonge Modiano est celui auquel il nous a habitués. Albert Certitude est un doux magouilleur, dans un Paris d’après-guerre. Sa femme, une danseuse née aux États-Unis est rentrée chez elle avec la promesse qu’il la rejoindra quand il aura réglé « ses affaires ». Catherine est donc restée à Paris auprès de son rêveur de père qui l’emmène au restaurant et à son cours de danse tout en traficotant avec des gens de son espèce, pas bien méchants, mais pas des plus honnêtes. On n’achète pas des sièges d’avion pour les revendre à qui n’a pas d’avion, en général. Mais Albert, si.

Peu importe à Catherine ce qu’Albert fait vraiment s’il est là et s’il prend soin d’elle. Ils n’ont qu’à retirer leurs lunettes pour que la laideur du monde devienne floue.

J’avais eu un coup de cœur en 1988. Je viens d’en avoir un autre. Modiano et Sempé ont uni leurs rêves le temps d’un sublimissime album.

Un commentaire »

  1. Bonsoir Lali
    Je ne connaissais pas mais je note car comme inconditionnelle de Modiano, ce livre-ci, il me le faut!
    Merci pour la découverte.
    Bonne fin d’année.
    Que 2016 te soit pleine de lectures et de joies.

    Comment by Maïté/Aliénor — 28 décembre 2015 @ 14:43

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire