Anecdotes de libraire 68
La libraire que j’ai été pendant un quart de siècle ne pourra jamais s’échapper de moi, fort probablement. Si bien que la lectrice que j’ai toujours été ne peut que trouver du plaisir quand elle ouvre un livre où il est question d’un libraire. Ce n’est pas que je cherche ce genre de lecture à tout prix, mais que quand l’occasion m’est donnée que des titres arrivent jusqu’à moi, je m’empresse de les noter. Et il y a justement un billet sur le sujet chez Antigone. Ma liste ne fait que s’allonger!
*toiles de Noël Hémon



Un ciel bleu azur à ma fenêtre, les oiseaux qui s’égaient et pépient dans ma haie de lauriers et, et… une anecdote de libraire qui me parle de livres, de librairies! Une belle journée qui s’annonce! Je reviens de chez Antigone… et comme toi Lali, ma liste ne fait aussi que s’allonger ! Et je ne vais pas m’en plaindre! ( sourire)
Heureusement certains sont déjà sur mes étagères et lus!
Le libraire de Régis de sa Moreira : Un libraire fantasque, un peu… beaucoup décalé, amoureux fou des livres! Poétique et drôle, un roman court, mais dont je comprends que certains lecteurs n’aient pas pu accrocher!
L’ombre du vent, Carlos Ruiz Zafon : superbe roman énigmatique, avec des personnages attachants que l’on suit dans les rues mystèrieuses et envoûtantes de Barcelone ( clin d’oeil à Armando). Quelques longueurs,parfois, mais très vite on ne lâche plus le livre! Un goût de revenez-y… du mal à le lâcher et j’aurais bien aimé une suite! Un coup de coeur.
84 Charing Cross Hélène Hanff http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/CPC01001125/helene-hanff-84-charing-cross-road.fr.html
Lettres à mon libraire Délicieuse ode au plus beau métier du monde, libraire, dit l’éditeur. ! Mais celui, d’infirmière aussi, n’est ce pas Lali! On se rejoint … Sourire.
Commentaire by Chantal — 9 avril 2010 @ 6:37
J’ai oublié…
Il y a aussi, » Bouquiner » d’Annie François, édition Points ( P1045) : Autobiobibliographie. J’ai adoré. Ode au livre, au bonheur de lire. Un livre où je retourne pour y relire des passages!
Extrait du quatrième de couverture : « … le plaisir de lire est un plaisir sensuel autant qu’intellectuel. De simples habitudes de lecture aux tics dans lesquels chacun se reconnaîtra, le bonheur de « bouquiner » est magnifiquement mis en lumière par une bibliovore passionnée, espiègle et tendre. »
Je lâche prise aujourd’hui, Lali! Ces livres me rendent euphoriques… ils nous font un peu oublier les maux du corps!
Bonne journée! Bisous ensoleillés!
Commentaire by Chantal — 9 avril 2010 @ 6:58
Libraire, ah, voilà un métier dont j’ai rêvé ! Tu photographiais parfois des lecteurs dans ta librairie? 😉
Commentaire by Tania — 9 avril 2010 @ 10:26
À cette époque, je n’aurais pas osé, Tania!
Commentaire by Lali — 9 avril 2010 @ 11:23
J’aime bien les librairies au Québec, parce que les libraires ont de jolies poitrines bien rondes et les joues roses… et je sais de quoi je parle, j’ai travaillé comme étagère de librairie pendant les vacances d’été…
Commentaire by Fou à Lier — 10 avril 2010 @ 13:37
Excellente ton anecdote d’étagère, Fou à Lier! rire
Tu nous manquais… heureuse de ton retour!
Commentaire by Chantal — 10 avril 2010 @ 14:01
Je viens de lire « Un libraire en colère » d’Emmanuel Delhomme, un libraire parisien. Voulant faire un billet sur ce livre, je tombe sur votre rubrique. Intéressant: et ces images peintes de librairie, d’où les tenez-vous ? J’aime beaucoup !
Commentaire by Christw — 4 janvier 2013 @ 9:13
Je viens seulement de voir les références vers les peintres: N Hémon, Kay, etc… Ma curiosité est satisfaite.
Commentaire by Christw — 4 janvier 2013 @ 9:17