Anecdotes de libraire 51
Un des plus beaux cadeaux qu’on ait pu me faire en tant que libraire a été de me laisser carte blanche pour bâtir le fonds d’une bibliothèque publique. Imaginez un lieu tout neuf, des étagères vides à remplir de documentaires et de littérature… Le bonheur! Un bonheur qui a duré des mois, le temps de choisir avec la bibliothécaire en chef les documents essentiels et pertinents, de veiller à ce que nos choix ne soient pas ceux d’un effet de mode et à ce que tous les sujets soient couverts.
Et quand nous en avons eu fini avec cette partie essentielle de constituer une base solide, faite d’encyclopédies, de guides pratiques, de dictionnaires, etc. est arrivé ce jour où il fallait doter les rayons de littérature. Que choisir? Quels étaient les incontournables? Comment allions-nous procéder? C’est alors que toutes les deux nous avons eu la même idée. Et si nous nous servions de La bibliothèque idéale?
Ce qui fut dit fut fait. Il y a aujourd’hui à l’Île des Sœurs une bibliothèque qui compte dans ses rayons les titres de La bibliothèque idéale qui étaient disponibles au moment où tranquillement elle passait de projet à la réalité. Et autant que je sache, c’est la seule bibliothèque du Québec qui puisse affirmer s’être inspirée de cet outil de référence. Et toujours, une bibliothécaire et une ex-libraire auront dans leurs souvenirs communs celui de cette initiative qui a scellé leur amitié.
*toile de Pierre-Luc Bartoli
Pendant quelques années à titre bénévole j’ai géré, informatisé une bibliothèque de petite ville, je comprends les souvenirs laissés ici car créer une bibliothèque de toutes pièces quelles délices et quelle chance
Commentaire by Dominique — 3 juin 2009 @ 2:38
Lorsque l’on travail main dans la main et avoir les mêmes idées que l’autre personne, le travail devient un plaisir et sans le savoir, vous avez posé la première petite pierre en vous inspirant de « la bibliothèque idéale » puisque maintenant à « Ile des Soeurs » cela existe aussi !
Toutes mes félicitations Lali et à une bibliothécaire pour cette heureuse initiative.
Une amitié est tellement précieuse !
Commentaire by Denise — 3 juin 2009 @ 4:48