Anecdotes de libraire 32
Je n’ai jamais compris pourquoi ça se passait ainsi. Pourquoi à Noël les gens offrent tous les mêmes livres. Ceux à la mode. Ceux dont on parle. Si bien que la question qui revient en tout temps est de savoir si le livre pourra être échangé si la personne le reçoit deux fois – ce qui risque fort bien d’arriver quand on achète ce que tout le monde achète.
La question devrait pourtant être toute autre. Le livre plaira-t-il? Ai-je fait le bon choix? Y aurait-il quelque chose que je pourrais faire découvrir à qui j’offre un livre? N’y aurait-il pas un auteur que j’aime et que je voudrais faire aimer? Est-ce que je devrais choisir un livre qui se déroule dans une ville que cette personne aime? Et je pourrais continuer des heures à trouver de bonnes raisons pour choisir un livre.
Mais me reviendra toujours celle-ci. Pourrais-je le rapporter si jamais la personne l’a eu deux fois? Triste constat.
*sur des toiles de Teresa Salvatierra



« Triste constat » et peu d’imagination…
Commentaire by Denise — 3 décembre 2008 @ 7:23
Ce que vous dites, Lali, à propos des livres offerts à Noël est très judicieux.
Ne pourrait-on pas y voir déjà le fait que tous les prix littéraires sont attribués en fin d’année. Que ce soit le Goncourt, le Fémina, le Renaudot, le prix de l’Académie française et jusqu’au Prix Nobel … ils s’échelonnent de la mi-octobre à la fin novembre !
C’est peut-être une piste de réflexion (?)
Commentaire by marcel — 3 décembre 2008 @ 10:37
Je fais partie de ceux qui prennent bien du plaisir à choisir un livre pour une personne aimée… mais désormais, il y a telle profusion de livres….
Et si je n’ai pas l’assurance que mon choix sera le bon… ou pas certaine que cette personne pourra l’échanger…
Une solution déjà expérimentée, qui a donné du bonheur à ceux qui ont reçu ce présent, la carte livre pré-payée… accompagnée d’un petit mot pour « le plaisir de lire « …
Je crains de décevoir…. les petis ami(e) Laliliens par ce choix impersonnel…
Mais, offrir un présent, c’est dire à celui qui le reçoit… je t’aime et tu as une place dans mon coeur….
Commentaire by chantal — 4 décembre 2008 @ 15:11