Anecdotes de libraire 20
Il restera toujours en moi quelque chose de la libraire que j’ai été pendant un quart de siècle. J’ai beau ne plus « pratiquer » au quotidien, rien ne m’enlèvera cette passion pour les livres, pour leur variété, pour ce qu’ils apportent. Si bien que quand mon directeur m’a donné le feu vert et un budget pour munir notre service de nouveaux outils, ça a été pour moi un jour de fête. Il y a tant de livres qui nous seraient utiles. Lesquels choisir? Lesquels privilégier?
Je ne vous dresserai pas la liste ici de ce que j’ai commandé à Nicolas, mon libraire, bien que la liste ne soit pas longue, puisque mon choix s’est arrêté sur huit titres. Mais je vous dirai que je me réjouis d’avoir bientôt une édition récente du Bon usage. L’édition que je possède date de mes 18 ans.
Je me souviens d’ailleurs de ma rencontre avec André Goose, qui a pris la suite de Maurice Grevisse, le créateur de ce que je considère la plus fabuleuse des grammaires, au salon du livre de Montréal. Une merveilleuse conversation. Une de celles qui marquent une vie, je crois bien. Les yeux du grammairien pétillaient tellement. La future étudiante en études françaises était ravie. Elle pouvait parler de sa passion pour la langue, pour les mots et pour les pièges du français. Par contre, je regrette cette autre rencontre qui n’a pas eu lieu il y a trois ans, alors que France Bastia, l’épouse d’André Goose, m’avait invitée chez eux pour un déjeuner à la campagne. Le temps m’a manqué. Ou il a passé trop vite. Je ne sais plus.
Je me rappellerai juste de la gentillesse et de l’auteure de L’herbe naïve et Vingt jours quarante jours, romans de mon adolescence qui m’ont ouvert vers ailleurs quand je suis entrée en contact avec elle.
Oui un jour, je le souhaite vraiment, je pourrai dire de vive voix à l’un comme à l’autre à quel point ils ont été importants.
*toile de Liza Hirst

Merci Lali… cette » Anecdote de libraire » est riche d’enseignement pour moi…. je parle sans cesse de mon amour pour les livres;.. mais que de lacunes!
Au risque de vous décevoir… je connaissais le Littré, mais nullement le Bon usage ! J’ai vite cliqué sur le lien.. Il est bien tentant ce livre ! D’autant que les professionnels parlent d’une nouvelle édition non dogmatique, vivante et plus accessible au grand public… dont mon humble personne fait partie !!
Une petite note « légère » qui peut-être vous fera sourire… A ma requête, auprès de mon Doux, d’acquèrir ce livre….celui-ci me répond -gentiment et en riant-
» tu diras à Lali, qu’il ne faut pas qu’elle te donne trop souvent des tentations de ce genre » !
Moi si, j’en redemande des « anecdotes de libraire ». Et si lali créait une nouvelle rubrique dans son blog, sur la langue Française ….
Là, vraiment la p’tite Française, elle abuse !!!
Chaleureusement, bonne journée !
Commentaire by chantal — 14 août 2008 @ 10:52
Curieusement, Chantal, vous devez lire dans mes pensées…
C’est un sujet auquel je songe. Peut-être même en deux volets. L’un pour réunir mes « Anecdotes de réviseure », l’autre sur la langue française et les livres sur le sujet.
Affaire à suivre!
Commentaire by Lali — 14 août 2008 @ 11:04
Génial ! Au pays de Lali, tout est exaucé !
Si cela pouvait toujours être ainsi dans la vie! Mais nous ne pourrions plus nous plaindre…
Et pour un Français cela deviendrait vite invivable, c’est connu, non ? (mdr)
En tout cas, effectivement, transmission de pensée…
J’avais justement ajouté dans ma « suggestion de rubrique », des anecdotes sur votre métier de réviseur-traducteur, mais… je me suis ravisée, je n’ai pas osé et j’ai effacé….
Commentaire by chantal — 14 août 2008 @ 12:03
En hauteur, en largeur, mais toujours en rectangle, une profusion de livres du plancher au plafond, de la vitrine jusqu’au mur du fond, un bordel organisé où tous les ouvrages ont leur place. Toujours eu un sentiment partagé dans une librairie. c’est entre le désir de tous les feuilleter et le besoin de se raccrocher à un nom connu, des mots déjà lus, des ambiances vécues.
Évidemment la libraire est passée par là, l’ordre alphabétique et l’étagère thématique règne. Et passée la porte, en présentation les nouveautés.
Ha, bientôt la rentrée, les dicos « gros bras » tiennent le pavé. Sont empilés ceux-là; le poids du savoir impose une table solide . Ho une version sport: Dictionnaire des difficultés de la langue française. Allez on s’en paye une petite, vite fait sur le pouce, discrétos. Si ça fait pas de bien, ça fait pas de mal non plus.
« entrefaite ».- Dans ces entrefaites, conseillé par Littré , ne se dit plus
Sur l’entrefaite est encore employé de nos jours , mais fait un peu précieux
Sur ces entrefaites , je referme le précieux dictionnaire et je continue dans les allées, on va pas abuser aujourd’hui sur la difficulté, c’est l’été, puis j’ai le goût d’un policier.
Je m’ennuie d’une librairie à 150m de la maison, de toi Lali et d’un brin de jasette le samedi matin avant l’ouverture pour un café croissant matinal. Tiens qu’est-ce que tu fais en fin de semaine? j’ai le goût d’un café croissant avec toi, Nath et Lilian
bou
Commentaire by bouffadou — 14 août 2008 @ 15:20
Le pays de Lali est un beau pays et je me réjouis déjà de cette nouvelle rubrique.
Merci Chantal pour votre suggestion qui aura, j’en suis sûr, beaucoup de succès.
Commentaire by Denise — 14 août 2008 @ 16:09
Bou, Nath, Lilian,
Je suis prise samedi, mais pas dimanche! 😉
Vous me donnez un coup de fil?
Commentaire by Lali — 14 août 2008 @ 17:56