Lali

9 juin 2008

Les conseils

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 20:09

goldminc-tronzo-adeline.jpg

On ne peut prétendre connaître le Québec tant qu’on ne l’a pas vécu, et j’insiste sur le mot vécu. Vécu de l’intérieur, vécu sur place, vécu à l’extérieur, c’est-à-dire dehors, par grand froid, avec cet hiver qui n’en finit pas de finir et une chaleur accablante, digne des tropiques, qui nous tombe dessus d’un seul coup de façon épisodique. Parlez-en à la lectrice d’Adeline Golminc-Tronzo. Elle vous mentionnera cette humidité qui colle à la peau en fines gouttelettes. Elle vous dira combien le moindre vêtement devient trempé de sueur dès qu’il est enfilé. Elle vous dira elle aussi qu’il faut avoir vécu les extrêmes de ce pays pour comprendre. Pour comprendre cette phrase qui dit que les Québécois sont faits forts. Car il faut une certaine force, j’en suis convaincue, pour être en mesure de supporter le grand froid et la chaleur qui donne parfois la nausée.

Elle vous dira aussi de bouger le moins possible, de ne pas porter de vêtement et de sortir un ventilateur. Règles de base pour ceux qui n’ont pas l’air climatisé ou qui n’en veulent pas. Et elle vous dira aussi que rien ne vaut de l’eau bien fraîche avec une tranche de lime, et un livre.

3 Comments »

  1. Je ne connais pas ces impressions extrêmes de climat si particulières mais comme vous en parlez bien Lali, on s’y croirait presque.

    Commentaire by Cat — 10 juin 2008 @ 9:28

  2. Depuis toute petite, j’ai toujours entendu dire : si on supporte le climat de Genève, on supporte tous les climats mais lorsque je lis ton billet Lali, je pense que nos anciens se sont bien trompés car il est vrai, supporter le climat de ton pays demande d’être très fort. Physiquement et moralement.

    Je suis comme Cat, tu décris si bien ton pays que j’ai l’impression de passer de l’hiver à l’été, une année de deux saisons.

    Commentaire by Denise — 10 juin 2008 @ 11:24

  3. JE rêvais d’aller au Québec…mais le climat n’est pas pour moi! santé oblige!
    Sur un autre blog que je visite (toujours au Québec !) même impression de cette jeune femme, sur les écarts climatiques..
    http://vivrealacampagne.canalblog.com/

    Notre planète bleue nous joue des tours ces dernières années!
    Bien que..je viens de terminer les 8 tomes de  » la Saga des Emigrants » de Vilhem Moberg, (Edition Gaia). Effectivement,les québecois ne peuvent-être que « faits forts » car vos ancêtres ont eu bien du mérite, à endurer ces hivers rigoureux dans leurs premières maisons en rondins!

    Commentaire by chantal — 13 juin 2008 @ 19:00

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment