Lali

8 août 2008

Anecdotes de libraire 19

Filed under: Anecdotes de libraire,Couleurs et textures — Lali @ 6:15

cheers-robin-7.jpg

En 25 ans de vie de libraire, il n’y a pas eu de semaine où je n’aie pas vendu à quiconque un des romans de la comtesse de Ségur. Longtemps, dans la collection rose de Casterman, celle-là même qui avait fait la joie de mes sept et huit ans et qui est toujours sur les rayons de mes bibliothèques, parce que je n’ai jamais réussi – ou voulu – m’en départir.

Chaque fois, celles qui les achetaient – il ne me semble pas avoir y avoir eu d’acheteur pour ces titres – avaient mon âge ou un peu plus. Bien sûr que comme moi elles avaient été enchantées par ces lectures de leur jeunesse et voulaient transmettre à une autre génération ce bonheur qui avait été le leur.

Mais une question est toujours restée dans mon esprit et je n’aurai probablement jamais la réponse à cette question. Celles qui recevaient ces livres d’une autre époque, pas du tout à la mode, étaient-elles déçues ou ravies du choix de leurs aînées? Car je n’ai pas plus vu de petite fille me demander où étaient les livres de la comtesse que d’acheteur…

*toile de Robin Cheers

2 Comments »

  1. Double: Bonjour Mme, je peux avoir la technique d’espionnage sans peine par correspondance, svp?

    Libraire: Vous avez le nom de l’éditeur?

    Double: Non, Mme, je n’ai aucun nom…

    Libraire: Bon, nous avons le cours d’espionnage par le Dr. NO, aux editions oui-oui; par Double 007, aux éditions James; j’ai aussi une édition qui se vend très bien qui a edité par Tous en taule et on la ferme

    Double (en se grattant la tête) : Je vois, je vois …

    Libraire: Et alors, nous avons une très belle édition suisse, écrite par une dame qui est un agent secret respecté là-bas et que même Miss Marple à côté d,elle, c’est de la nhonhotte. Vous voyez, ici sous le lac … même déguisée en canard elle ne s’est pas laissée surprendre…

    Double (en se grattant la tête) : Je vois, je vois …

    Libraire: Mais cet ouvrage est un peu plus cher… mais les techniques,ont déjà fait leurs preuves.

    Double (en se grattant la tête) : Je vois, je vois …

    Libraire: … Et puis l’agent est tellement secret que son nom n’apparaît même pas …

    Double (en se grattant la tête) : Je vois, je vois …

    Libraire (agacée) : … Et cet ouvrage va déjà dans sa neuvième édition…

    Double (en se grattant la tête) : Je vois, je vois …

    Libraire (plus agacée) : … mais enfin Monsieur, vous voyez, vous voyez …

    Double : Je vous que vous voulez m’arnaquer, Madame, La Neuvième à été chanté par Pavarotti et Edison par les frères Lumière… Vous croyez que je suis idiot ou pas?…

    Commentaire by Agent double — 8 août 2008 @ 9:25

  2. Double ! si j’étais vous, j’écouterais les bons conseils de la libraire. J’achèterai la « belle édition suisse, écrite par une dame qui est un agent secret respecté ». Je pense que vous commencerez à apprécier les canards, grands, moyens, petits de couleur ou gris !

    Commentaire by Denise — 8 août 2008 @ 11:49

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment