Lali

10 juillet 2007

Raffinement et délice portugais

Filed under: Le plaisir des papilles,Mon Montréal,Signé Lali — Lali @ 7:41

portus calle 2

Dès qu’on franchit la porte de Portus Calle, boulevard Saint-Laurent, un peu au nord de la rue Rachel, on sent qu’on aura envie de s’y attarder, tant tout est invitant, des toiles colorées aux murs aux sourires de ceux qui nous accueillent.

D’emblée, une jolie assiette est posée sur la table. Hier soir, il y avait pour chacun des convives une cuillère remplie à ras bords de tartare de saumon aux abricots qui fondait dans la bouche et qui annonçait des joies gustatives sans pareille. Et ce fut le cas. Carpaccio de merlan bleu, prosciutto, saucisses portugaises, en entrées qu’on partage. Avec les oh! et les humm! de circonstance. Nous allions de délice en délice, en n’oubliant pas de faire un sort aux trois variétés de pain et à l’assortiment d’olives. Charmés. La musique omniprésente ne faisait qu’ajouter au plaisir. Il nous manquait juste un ami portugais de Bruxelles pour un tableau parfait. Un jour, je l’y emmènerai. Et tout aura encore plus de goût.

portus calle

Même cette pure merveille qu’était le riz aux fruits de mer, dont une partie a été disposée ainsi dans mon assiette, le chaudron laissé à côté de moi pour que je puisse me resservir. La portion était si généreuse que j’ai même pu partager ce plat avec ceux qui m’accompagnaient et qui se sont extasiés eux aussi, même si leur assiette de poisson, aussi belle qu’un écrin recelait déjà tous les plaisirs.

J’aurais voulu avoir assez faim pour goûter un des nombreux desserts de Portus Calle, mais ce sera pour la prochaine fois, surtout que les autres se sont délectés d’assortiments de sorbets maison qui leur ont fait pousser de nouveaux humm! de bonheur.

Le raffinement est de mise chez Portus Calle, un raffinement qui va de la préparation des plats jusqu’à leur présentation, en passant par le lait chaud apporté pour couper l’allongé. On sort de là en plein ravissement. Il va sans dire que je suis conquise et qu’on me reverra là-bas. Bientôt, je l’espère.

4 Comments »

  1. Malgré qu’il est ici 15h,je repasserais bien à table!!

    Je vous envie…quelle bonne et agréable soirée,vous avez passé,petits plaisirs,fait de mille choses agréables,et grand restera ce souvenir!

    Commentaire by Géraldine — 10 juillet 2007 @ 9:13

  2. J’ai des odeurs qui m’envahissent en lisant tes mots.
    Un jour, qui sait, nous nous retrouverons tous ensemble… Rêver c’est gratuit ! …

    Commentaire by Armando — 10 juillet 2007 @ 9:25

  3. Lali, c’est tout ce que j’aime, l’ambiance du restaurant comme vous le décrivez, le décor, l’accueil et les merveilleux plats. J’en ai l’eau à la bouche.
    Comme c’est bon de passer une bonne soirée entre amis.

    Commentaire by Denise Rossetti — 10 juillet 2007 @ 10:08

  4. Hummmm j’en ai l’eau a la bouche bel endroit agréable j’aimerais pouvoir m’y rendre un jour en ta compagnie si seulement il n’y avais pas autant de kilomètre qui nous sépares bizz merci pour ce joli plat alléchant .

    Commentaire by carine — 11 juillet 2007 @ 2:23

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment