Lali

8 septembre 2008

L’alphabétisation est le meilleur remède

jacquette-paul.jpg

De nombreux jours de l’année sont soulignés avec faste, trop même. Alors que d’autres qui mériteraient une plus grande place passent souvent inaperçus. Ainsi, aujourd’hui, 8 septembre, journée internationale de l’alphabétisation, qu’il me faut absolument souligner. Parce que le travail est loin d’être fini, parce qu’il y a encore trop de gens qui n’ont pas accès à l’information et à la connaissance faute de savoir lire et écrire. Trop. Beaucoup trop.

Non, le combat n’est pas gagné. Et bien sûr que de nombreuses causes sont nobles : je vous épargnerai la liste de celles-ci. Je peux juste dire que celle-ci me tient vraiment à cœur, que lire et écrire DOIT être donné à tous au même titre qu’un toit, de l’eau potable ou des soins de santé. Et que nous ne devons pas baisser les bras devant tout ce qu’il y a à faire. Surtout pas. Et continuer de nous battre chaque fois qu’une école ferme.

Non, le combat n’est pas gagné. Mais je rêve du jour où chaque enfant de la planète sera aussi heureux d’apprendre que ceux de l’illustration de Paul Jacquette.

« L’alphabétisation est le meilleur remède » affirme l’UNESCO, organisme organisateur de l’événement. Faisons en sorte de rendre le remède accessible à tous.

Aucun commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment