Anecdotes de libraire 30
Il a suffi d’un hasard de la vie, même si je ne crois pas trop au hasard mais plutôt à des rendez-vous qu’on n’avait pas prévus. Un de ces moments où vous basculez dans vos souvenirs parce que se trouve là, à votre table, à cette soirée d’anniversaire où vous ne connaissez pratiquement personne, quelqu’un que vous avez croisée souvent et qui fait partie de cette vie que vous n’oublierez jamais. Je parle, bien entendu, de cette vie de libraire qui a été la mienne pendant un quart de siècle et qui, toujours, me collera à la peau.
Il a suffi qu’elle soit là pour que tout d’une autre vie remonte à la surface. Surtout les gens. Ces gens du livre qui étaient les miens et dont j’ai pris des nouvelles. Ces gens qui me manquent, malgré cette vie qui ne sera plus jamais la mienne. Ces gens que j’ai plus que côtoyés.
Et je suis rentrée heureuse. D’un rendez-vous non prévu est né un vrai rendez-vous. Au salon du livre de Montréal dans deux semaines et demie. Pour le verre de l’amitié avec ceux que je n’oublierai jamais. Et qui, je crois, ne m’oublieront jamais.
*toile de Mike Eramdjian

J’aime beaucoup ta définition du hasard : des rendez-vous qu’on n’avait pas prévus…
Nostalgie ou regret ? Ou peut-être les deux…Tu as dû être une merveilleuse libraire. Tellement passionnée. Dommage que je ne t’ai pas connue dans cette vie-là…Heureusement qu’il y en a d’autres…
Commentaire by Petit Poucet rêveur — 4 novembre 2008 @ 14:49
Et moi, je t’aurais rendu visite tous les jours pour te faire un coucou, café ou pas café !
Ton billet me plaît beaucoup.
Commentaire by Denise — 4 novembre 2008 @ 16:19
Toutes nos vies ne forment qu’un millefeuille dont nous sommes les seuls à connaître la recette… que nous perdons parfois ! Mais quelle joie de la retrouver !
Commentaire by Reine — 5 novembre 2008 @ 5:33