L’ange disparu
Si ma filleule avait encore l’âge des albums, en voilà un que je lui offrirais sans hésitation. C’est que j’aime les musées, qu’elle les aime aussi autant que je sache, et que cet album signé Max Ducos constitue une belle occasion de se promener de tableau en tableau. Tout ça afin que le héros, à l’occasion d’une visite scolaire, puisse s’acquitter de la mission qui lui a été confiée. Et pas par n’importe qui, disons-le, mais par un personnage sorti d’un tableau, rien de moins!
Cette quête donne lieu à d’étonnantes découvertes et à de magnifiques illustrations. Dommage qu’on ne retrouve pas un index des œuvres à la fin. Mais bon, pour ma filleule, cette absence d’index n’aurait pas constitué un problème, sa mère les aurait reconnues. Mais pour les autres?
Je ne peux donc pas suggérer cet album sans dire qu’il serait idéal – si on veut dépasser la simple anecdote – de l’offrir à un enfant qui a dans son entourage quelqu’un d’avisé en histoire de l’art. Pour que le plaisir soit encore plus grand.
Bonsoir Lali,
Max Ducos est un illustrateur passionnant, il est aussi peintre, et cet album est vraiment source de découvertes. Mais je lui ai préféré « Jeu de piste à Volubilis » son tout premier ouvrage et aussi son projet de fin d’études pour le diplôme de l’École des Arts Décoratifs de Paris. Un émerveillement!
Je l’ai même acheté. Si vous ne le connaissez pas, dénichez-le dans une Médiathèque, je serais heureuse de connaître votre avis…
Tous les projets « albums » qu’il a menés aussi parties d’un travail plus vaste, comme il l’explique sur son site : http://www.maxducos.com/ .
Ma sœur, qui est bibliothécaire, l’a reçu lors d’un Salon du Livre -nous ne sommes qu’à 1h 30 de Bordeaux, où il réside-, il paraît qu’il sait faire partager ses passions aux enfants et à tous ses lecteurs, et qu’il est charmant!
J’espère que vous avez passé un heureux Noël, merci de nous amener en couleur jusqu’en 2016.
Comment by Muriel-Cécile — 27 décembre 2015 @ 17:38