Lali

22 octobre 2008

Anecdotes de libraire 27

Filed under: Anecdotes de libraire,Couleurs et textures — Lali @ 5:42

mayos-pam.jpg

J’ai toujours été fascinée par le fait que les gens ne retiennent pas ce qu’ils devraient retenir, mais par tous des détails qu’ils déforment. Je fais ici référence aux clients des librairies qui, j’en suis quasi certaine, sont des copies conformes de ceux qui fréquentent les boutiques de disques et qui peuvent décrire sans peine la robe de la chanteuse dont ils ne savent pas le nom, qui chantait une chanson dont ils ne savent pas le titre non plus.

Ainsi, combien de fois les clients des librairies vous résumeront-ils des résumés qu’ils ont lus en arrangeant l’histoire à leur manière de telle sorte qu’elle n’aura plus rien à voir avec celle du départ? Combien de fois aussi faudra-t-il que le libraire, au hasard des renseignements, trouve celui qui pourra le mener au livre en question à force de décortiquer l’un ou l’autre de ceux-ci?

Oui, je serai à jamais fascinée par ces gens qui oublient l’essentiel et qui vous raconteront aussi pendant trois heures un film qui en durent deux et dont ils ont aussi oublié le titre.

*toile de Pam Mayos

5 Comments »

  1. Une anecdote! Chantal va êre super contente! Mais ce que tu ne sais pas encore: moi aussi, j’adoooore!
    Le plus drôle c’est que je me reconnais dans certains de tes anciens clients! Les titres! Ah les titres! Et les noms d’auteurs! Ah les noms! Quel draaaame! Mais je n’arrive jamais chez le libraire sans nom et sans titre, je fais une petite recherche avant sur Internet.
    Bonne journée!

    Commentaire by Flairjoy — 22 octobre 2008 @ 6:31

  2. Ton billet est tellement vrai, Lali ! Je pense que la plupart du temps, cela se passe ainsi.

    Pour ma part, je note titres de livres ou de CD sur un post-it que je colle sur mon porte-monnaie !

    Commentaire by Denise — 22 octobre 2008 @ 10:48

  3. Ma mémoire ayant été un souci permanent pour moi, il n’y a aucun risque que j’ opportune un libraire de la sorte !
    Tout est noté dans les moindres détails dans un carnet, qui ne quitte jamais mon sac à main. De façon à ne pas faire perdre du temps au libraire, et le mien !
    De plus ce carnet est bien utile pour noter en réserve les titres repérés chez un libraire ou chez des amis.

    Flairjoy, je suis étonnée que tu n’as pas la mémoire des titres – je plaisante- car mon plaisir de lire les anecdotes de libraire…. ne t’a pas échappé !
    Cela prouve l’attention que tu portes aux amis du pays de Lali.Ta réaction spontanée me touche vraiment !
    Amitié.

    Commentaire by chantal — 22 octobre 2008 @ 13:45

  4. Ce matin je suis allée chez mon libraire pour un livre suggérer par Anne; son blog se nomme: Les couleurs de la vie » J’ai bien pris note du titre, de l’auteur et de la maison d’édition: L’insoumise par Laure Adler chez Acte Sud.

    Bon. Arrivée à la librairie, je demande le livre en question et on s’affaire gentiment et même passionnément (comme tout bon libraire)à regarder et chercher partout; mais pas d' »Insoumise »!

    Jusqu’au moment où quelqu’un se décide enfin à pianoter sur l’ordi. Pendant tout ce temps , je me pensais en faute: ai-je le bon titre,ai-je donné le bon auteur?

    Et bien figurez-vous que ce livre n’est pas encore arrivé au Québec! Il arrivera le 11 novembre.

    Fiou! Mon honneur était sauf.

    Commentaire by Flairjoy — 22 octobre 2008 @ 16:16

  5. Flaijoy, Si la date de sortie au Québec, de « l’insoumise, n’avait pas été aussi proche, cela aurait été un plaisir pour moi de te le poster de Fontainebleau.

    Commentaire by chantal — 22 octobre 2008 @ 17:43

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment