Jour après jour

Tout ce tri au quotidien, qui fait remonter des souvenirs quasi oubliés, qui réanime des objets enfouis au fond de boîtes, qui remet en scène celle que je fus à différentes périodes de ma vie, a de quoi me bouleverser certains jours. Mais cet exercice est nécessaire. On ne va pas de l’avant sans tourner certaines pages, sans laisser derrière soi l’inutile ou le trop lourd.
Chaque objet dont je me défais, que je le donne, que je le jette, que je le range, avait une histoire. Ou n’en avait pas. Il est d’ailleurs plus facile de me départir de bibelots, de vêtements, de meubles, de livres qui ne font surgir aucune émotion.
Le passé occupera toujours une place dans mon futur. Mais pas toute la place ou une trop grande place. Et quand chaque bibelot, chaque tableau, chaque livre, chaque photo sera là où il doit être dans cette maison où j’ai grandi et qui devient petit à petit celle où je vivrai quelques années sûrement, je pourrai lire, lire, lire et encore lire sans penser à tout ce qui n’est pas encore trié.
*toile de Sherri Aldawood