Lali

6 août 2025

L’étoile jaune sous divers angles

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:05

« Le jour où le monde devint plus noir, ma mère était ciseaux, mon père était toile d’un jaune lumineux, c’est là que, précise, je fus taillée. »

Ainsi parle l’étoile jaune, qui raconte dans cet album le destin de quelques personnes qui ont dû coudre ce signe distinctif sur leurs vêtements. Pour que tout le monde sache qu’elles étaient Juives et qu’il fallait que ce soit visible pour mieux les bannir et les exclure. De l’enfant au fou, en passant par le rabbin, le libraire et le vieux. Ces porteurs d’étoiles qu’on a jetés dans des trains destinés au bétail, qu’on a persécutés et tués.

C’est à eux et à ceux qui ont survécu à l’enfer des camps de concentration que cet album est dédié. Pour que nul n’oublie. Pour que cette étoile jaune brille à jamais et témoigne du passé. Pour que ça ne se reproduise plus. Tel est le message véhiculé par cet album écrit par Matteo Coradini et illustré par Vittoria Facchini.

Un album juste, économe de mots, mais éloquent, aux images bouleversantes.

Un album percé de la première à la dernière page par un trou en forme d’étoile.

Un album remarquable. Tout simplement.

Fernando Pessoa

Filed under: Couleurs et textures,La carte postale du jour — Lali @ 12:00

Plus besoin de présentation… Fernando Pessoa est sûrement l’écrivain portugais le plus connu. André Carrilho, à qui l’on doit cette caricature, est quant à lui une figure importante du monde de l’illustration, son travail ayant largement franchi les frontières,