Le quartier de Bryggen

Le quartier de Bryggen, à Bergen, en Norvège, avec ses jolies maisoons de bois colorées, fait partie des sites du patrimoine de l’Unesco. On en prend particulièrement soin depuis le début des années 2000.

Le quartier de Bryggen, à Bergen, en Norvège, avec ses jolies maisoons de bois colorées, fait partie des sites du patrimoine de l’Unesco. On en prend particulièrement soin depuis le début des années 2000.

Une photo prise en 1957 par Ernest Salu qui, avec Roger Hebbelinck, réalisa un court métrage sur la construction de l’Atomium, un document exceptionnel, selon les historiens.

Et si nous passions la semaine à la plage, le temps de faire connaissance avec les personnages créés par l’illustrateur Adam Nickel et d’écrire quelques lignes? C’est ce que je vous propose aujourd’hui, alors que je viens à l’instant de valider les commentaires déposés sur la scène livresque de dimanche dernier.
La suite vous appartient donc, puisque la catégorie En vos mots est vôtre. C’est vous qui la faites vivre semaine après semaine pour notre plus grand plaisir. Comme le veut l’habitude, aucun commentaire ne sera validé avant dimanche prochain. Vous avez donc plus que le temps d’écrire quelques lignes.
D’ici là, bon dimanche et bonne semaine à tous les envosmotistes et à celles et ceux qui les lisent.













Qui dit samedi après-midi au pays de Lali dit rendez-vous avec des artistes inspirés par les livres et la lecture. Cette semaine, l’illustratrice Ilenia Zito.

Combien d’autoportraits Vincent van Gogh a-t-il peints? Je me le demande parfois, en me disant que je vais chercher la réponse. Or, la question demeure, car une fois de plus, je me suis dit que je le ferais… un jour.

Je suis fan des illustrations d’Inge Löök. Peu importe à quoi s’adonnent ses grands-mères, je m’imagine bien dans chacune des scènes qu’elle imagine pour elles.

L’essence de la nature humaine s’enracine dans les dix mille actes ordinaires de bonté qui parsèment nos journées. (Stephen Jay Gould)
*toile de Vilko Gecan

Les cartes postales constitutent une source infinie de connaissances. Celle-ci est un exemple parfait de ce que j’affirme. Je ne connaissais pas l’existence de Béatrice d’Este, qui fut pourtant l’une des figures marquantes de son époque, malgré sa courte vie. Je ne connaissais pas non plus Giovanni Ambrogio de Predis, l’un des nombreux peintres qui l’ont peinte de profil. C’est don un bel ajout à tous les points de vue, pas seulement à ma collection.

La plage de Chaves et celle de Vila do Miao.


Et pour finir, celles de Tarafal. Des cartes envoyées par mon amie Sofie, qui pense toujours à moi quand elle voyage.

Pour ma part, je ne connaissais pas Eubie Blake avant de recevoir cette photo prise par Chester Higgins Jr sur carte postale. Et si on l’écoutait?